Critique de Crossroads

Dans le grand Nord, il y a de quoi le perdre.

Région du Klondike, en plein hiver canadien.
Un homme et son chien, seuls au monde, tentent de réintégrer le camp salvateur.
Température intérieure : 37°2, le matin.
Température extérieure : - 60°.
L'homme semble insensible à la morsure du froid, confiant en sa capacité de survie. Quelques allumettes pour tout bagage, pas de quoi paniquer.
Pétri de certitudes, voire adepte forcené de la méthode Coué, l'homme n'imagine pas un seul instant avoir à baisser les bras face à cette nature incroyablement hostile.
Seulement voilà, entre la théorie et la pratique, il y a bien souvent un monde de souffrances de différence.

Du Chabouté pur jus.
Il adapte ici librement une nouvelle de Jack London en s'appuyant sur un graphisme d'une maîtrise hallucinante et une trame au déroulé implacable.
Jouant habilement sur des ressorts dramatiques aux effets saisissants, Chabouté parvient à vous faire ressentir le calvaire de cet homme en vous immergeant corps et âme dans ses pensées les plus profondes.
Tout y est. L'espoir, le déni, le doute, l'abandon. Autant de sentiments successifs illustrant parfaitement l'humeur du moment.
Construire Un Feu est juste un petit bijou graphique et narratif.

Et puis, dans ces terribles immensités à la blancheur d'albâtre, tout comme dans l'espace, personne ne vous entendra crier...