Critique de Jean-Daniel

Adapter Moby Dick, un des classiques de la littérature américaine, était un pari audacieux ; l'affrontement entre le Capitaine Achab et la baleine blanche, qui lui a arraché une jambe, est entré dans l'imaginaire collectif qu'on ait lu ou non le roman.
Christophe Chabouté décrit les tourments d'Achab ainsi que les interrogations de ses marins entrainés dans une absurde chasse au cachalot. Les sentiments de vengeance hallucinée et obsessionnelle qui animent le capitaine sont habilement restitués.
L'adaptation est assez fidèle à l'histoire originale, en conservant souvent le texte de Melville, et reflétant la frontière étroite entre l'acharnement et la folie. le roman de Melville est très riche, il a donc fallu élaguer les scènes descriptives et techniques. Comme Melville, l'auteur a fait le choix de courts chapitres qu'il introduit, comme il l'explique, avec « une typographie qui rappelle une écriture manuscrite, en reprenant mot pour mot la traduction du roman. » le noir et blanc est souvent le mode d'expression de Chabouté, il est utilisé ici dans un dessin réaliste, très contrasté et qui va bien avec l'ambiance du roman.

Le défi était de raconter avec des images ce que Melville a raconté avec des mots et de donner la même intensité et la même force, tout en respectant l'âme du livre. Une adaptation finalement intéressante, à la portée de tous, d'un classique de la littérature américaine.