Critique de Crossroads

Tiens bon la vague tiens bon le vent ,
Hisse et hooo , Santia-anoooo !

Ici , point de Santiano , désolé Hughes , mais la Marie-Jeanne voguant fièrement à destination de Terre-Neuve dans le but avoué de se gaver de morues à ne savoir qu'en faire !
26 Février 1913 , une nouvelle campagne de pêche débute , promesse d'argent chèrement gagné pour tous ces forçats de la mer au cuir tanné par le soleil et les embruns .
Vous avez aimé les 10 petits nègres ? La plaisance n'est pas pour vous déplaire ? Alors vous adorerez Terre-Neuvas !

C'est pas l'homme qui prend la mer , c'est la mer qui prend l'homme ! Tin tin tin !
Et elle va pas se gêner la bougresse , décourageant régulièrement les plus aguerris , traumatisant durablement les novices parmi lesquels le petit mousse , objet de tous les quolibets , et «  le boueux «  , taciturne et inquiétant paysan ayant subitement décidé de donner un autre sens à sa vie , fut-il sans issue !

Chabouté , toujours accompagné de ses fidèles potos bicolores , le noir et le blanc , décide de nous emmener en croisière , de celle qui vous file la gerbe , vous essore physiquement , vous noie l'âme irrémédiablement . Ajoutez d'énigmatiques disparitions à ces conditions de vie maritime dantesques et vous obtenez un Terre-Neuvas qui tient parfaitement la marée . Qui vogue allègrement sur les flots d'un plaisir salin rarement atteint en la matière . Magistral , encore , serais-je presque tenter de dire !

Un scénario thrilleristique au cordeau mâtiné d'un récit documentaire des plus instructifs , Chabouté nous transporte et nous chavire au gré d'un voyage humainement terrifiant mais oh combien passionnant !

Terre-Neuvas : à l'abordage !!