Critique de tynn

Paris assiégé, Paris insurgé...

J'ai eu ma période "Histoire" concernant la Commune de Paris.
Une sorte de fascination pour cette insurrection qui suivit la fin de l'Empire de Napoléon III et la défaite de la guerre contre la Prusse de 1870.

Quand on regarde les photos de l'époque, on reste sidéré par les destructions que les combats entre Versaillais et Communards ont fait subir à la capitale: le palais des Tuileries, le Palais de Justice, le Palais Royal, une partie du Louvre, et l'Hôtel de Ville...
Et c'est sans parler des morts dans les deux camps, de la famine intra-muros et des exécutés communards de la Semaine Sanglante.

Comment en est-on arrivé là?
Jean Pierre Chabrol fait oeuvre d'historien avec ce grand roman de la Commune. Avec une documentation impressionnante, une mise en situation des événements dans la narration, une clarté pédagogique, il raconte, explique, ressuscite des figures oubliées, imagine des personnages de fiction, et une histoire d'amour dans la fureur de deux mois de folie.
Sa mise en scène est si précise que je me suis vue chercher réellement la cour immeuble de Belleville où il situe ses "fédérés" et leurs familles, tous portés par cet espoir de liberté.

Un gros roman historique essentiel de plus de 800 pages, publié chez Gallimard en 1970, pour coller au centenaire de l'événement. Excellente initiative d'une nouvelle publication chez Omnibus en 2000 pour ce docu-fiction.
S'il ne fallait retenir qu'un roman sur cette période, c'est celui-là.