Critique de bibliophage

Un thème original, peu abordé : les héroïnes de la guerre d'Espagne. 1939 : les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes, les femmes ayant participé à la résistance sont jugées comme les hommes et une prison pour femmes est créée à Ventas.
Dans cet ouvrage nous suivons l'histoire de quelques-unes de ces femmes condamnées à de lourdes peines voire à la mort.
Hortensia sera exécutée juste après son accouchement, elle écrit dans des cahiers bleus offerts par son mari (qui est resté dans le maquis) pour que sa petite Tensi connaisse son histoire. Tensi sera recueillie par la soeur d'Hortensia, Pepita (au début Pepa, mais elle décide de changer de nom après avoir appris que "La Pepa" en prison désigne l'exécution des condamnées). Elvira est la plus jeune, son frère Paulino ("El Chaqueta Negra") la fera s'évader et la suivre dans le maquis. Tomasa est "la fille d'Estrémadure au teint olivâtre". Reme est la plus âgée, ses enfants et son mari l'attendent dehors, elle sera libérée.
Les destins de toutes ces femmes et d'autres personnages se croisent et se recoupent. Ainsi, Pepita tombe amoureuse de Paulino et l'attendra jusqu'à sa sortie de prison.
La vie en prison est rude, les surveillantes sont cruelles (La Vénéneuse, La Savate...) et n'hésitent pas à envoyer les récalcitrantes au cachot d'isolement ou à leur faire subir des interrogatoires à genoux sur des pois chiches... (torture apparemment très répandue pour les femmes). La vie dans le maquis et l'organisation de la résistance est également relatée, une vie difficile, risquée, et la répression est sévère et sans pitié. Certains fuient vers la France.
L'auteure s'est inspirée d'histoires vraies.
Anecdotes : une femme se désespère parce qu'elle découvre qu'elle est ménopausée quelques mois avant sa sortie de prison et elle n'avait pas encore d'enfant... / Les Treize Roses sont 13 jeunes filles exécutées le même jour...