Critique de BenjamineBouton

J'ai l'impression que ma critique ira à contre-courant de celles des autres lecteurs, mais je n'ai pas adhéré à ce roman.

J'étais pourtant séduite par le pitch, qui m'a beaucoup motivée à commencer par lecture. Malheureusement, les 100 premières pages étaient longues de chez longues. Elles mettaient en place l'histoire mais auraient pu être raccourcies d'au moins la moitié, ça n'aurait pas empêché la compréhension.

Les personnages principaux sont plutôt clichés et je les ai trouvés peu attachants. L'instinct du policier américain était exagéré et ressemblait plus à un don magique qu'à une sensibilité particulière.

De même, j'ai trouvé que l'aspect "profilage", qui aurait pu amener des éléments intéressants et documentés, n'était pas approfondi. On a l'impression que l'auteur a essayé d'y caser 2 ou 3 clichés du profilage trouvés dans des séries.

On se perd un peu dans les personnages secondaires. La révélation du coupable fait donc un petit flop, parce qu'on se dit "Attends, lui c'est le père/frère/fils de qui déjà ?".

Malgré tout, c'est un roman qui a une construction plutôt crédible. On peut aussi dire que la seconde partie de l'histoire (à partir de la rencontre des deux personnages principaux) est plus intéressante que la première.
J'ai quand même souhaité finir ce roman et voir ce qui en découlait, et même si je ne lirai pas les suites, je suis contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire du sorcier à tête de bouc.