Anna Lafont et Matthew Colins tome 1 sur 4
Auto édition (21/11/2018)
4.14/5   22 notes
Anna Lafont, scientifique vivant à Paris, décide de retourner dans ses Cévennes natales pour prendre un peu de recul sur sa vie.Matthew Colins, agent spécial au FBI, est expert dans le profilage. Après avoir été blessé, son chef l’envoie se mettre au vert à Paris où il doit former de jeunes policiers.Guidée par son désir de transmettre, Anna rejoint Le Puech, lieu‑dit perdu dans les montagnes cévenoles, où elle endosse le rôle d’institutrice. C’est dans ce vil... >Voir plus
Que lire après Anna Lafont et Matthew Colins : Le Sorcier à tête de boucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

-Boquemal-

La terre des Cévennes a inspiré nombre de voyageurs, poètes, romanciers, de façon magique. Y-a-t-il beaucoup d'autres exemples de “pays” à l'espace si réduit qui ait suscité tant de passions et qui ont si profondément attachés ses habitants d'origine ou d'adoption !
C'est dans cette région riche du point de vue historique, où les liens communautaires sont très forts, avec ses référents culturels propres, que l'auteure nous emmène et nous dévoile son thriller…

Anna, jeune scientifique endeuillée, décide de rejoindre pour un temps le berceau de ses origines cévenoles afin de faire le bilan de sa vie et de son passé. Ce “petit bout de femme pas comme les autres” au caractère bien trempé entre dans la vie du village de “Le Puech” en tant que professeur des écoles. L'aventure a priori séduisante, cette expérience de vie, va pourtant tourner au drame alors qu'un enfant disparaît. “Les squelettes de maisons abandonnées se dressent comme des remparts (…) pour faire fuir les étrangers ou les curieux”, et Anna est accusée d'apporter le mauvais oeil à la communauté.
Seule, elle se dresse pourtant contre la folie ambiante, la peur qui paralyse tous les villageois face au(x) drame(s).
Il faut dire que les légendes dans le coin sont nombreuses et incontournables. Dans ce petit village de “Le Puech” “qui semble sortir du temps et vivre en autarcie comme au 19e siècle”, il y en a une qui perdure. Dans ce lieu maudit, depuis vingt-cinq ans, des enfants disparaissent. Une ombre, un murmure, une légende, le secret de tout un village “que l'on raconte aux enfants pour leur faire peur et qu'ils obéissent “,…sinon le Sorcier à tête de bouc viendra les enlever…

Ainsi va la vie dans ce bourg, au rythme d'une nature exubérante, indocile et farouche…et sur ces pentes abruptes, rien n'est simple !

Heureusement Matthew, profiteur au FBI, est en France pour se remettre des blessures de sa dernière opération. Son truc à lui, c'est “rentrer dans la tête des pires aberrations engendrées par la nature.” Quand il prend connaissance de l'appel à l'aide d'Anna, son instinct ne le trompe pas, ses sens sont en éveil, un tueur est en liberté… L'agent Colins reprend du service.

Anna et Matthew, tous les deux grands solitaires, limites asociaux, si différents et paradoxalement si proches vont unir leurs forces dans cet espace social localisé, auscultant le village au prisme de ses habitants et de la morphologie de son terrain.

Ouvriront-ils les yeux du village tout entier ? Perceront-ils le mystère du Sorcier à tête de bouc ?…

Mon enthousiasme ne vous aura sûrement pas échappé 😉. L'intrigue, entre légende fantastique et violence crue, tant physique que psychologique, est parfaitement maîtrisée. L'ambiance oppressante sillonne les pages comme les premières pluies d'orages sillonnent la montagne. Je me suis laissée happer par cette aventure à la découverte d'une France rurale inconnue, avec des personnages rudes, mais souvent attachants.
le rythme est soutenu, les émotions sont au rendez-vous. “Le Sorcier à tête de bouc” est un thriller sombre mais moins que ceux dont j'ai plus l'habitude. L'histoire n'en pâtit pas, au contraire, son atout réside aussi dans l'espoir qu'elle distille et sa petite touche de romance, justement mesurée, m'a permis de m'attacher aux personnages, avec l'envie de les retrouver…un page-turner que je ne saurais que vous conseiller+++♥️

L'anecdote en plus : L'héroïne Anna Lafont porte le nom de la grand-mère paternelle de l'auteure, comme un hommage à la femme forte qu'elle était 🔥

Les amis, je vous laisse avec une citation de Émile Leynaud :
“Les Cévennes connaissent seules l'avenir qu'elles nous réservent.”

Merci Magali pour cette lecture, ta gentillesse et ta disponibilité 🙏. Très belles lectures à tous 🔥
Les premiers chapitres nous présentent en alternance Anna et Matthew.

Anna est une scientifique qui vit à Paris et décide suite au décès de sa mère de retourner dans les Cévennes dans la maison familiale. Elle prend donc une année sabbatique et décide tout de même de prendre un poste d'institutrice dans une petite école d'un village au coeur de la forêt, le Puech, afin de s'occuper un peu et de s'ouvrir vers de nouveaux horizons.

Matthew est agent spécial au FBI, expert en profilage. Suite à une prise de risque inutile, Matthew se fait fortement recommander par son supérieur de prendre quelques temps de prendre ses distances afin de se faire oublier un peu, il se retrouve donc à Paris pour former de jeunes policiers à son art.

Le destin de nos deux jeunes protagonistes se croisera au cours d'une enquête fort étrange sous fond de légende urbaine, de disparitions d'enfants et d'un drôle de sorcier. Mais les secrets sont bien enfouis, les cadavres aussi et les villageois sont prêts à tout pour qu'aucun étranger ne se mêle de leur histoire. Et vous, croyez-vous au sorcier à tête de bouc?

Plume efficace qui détaille à merveille les personnages, l'ambiance. L'angoisse monte crescendo et c'est difficile de s'arrêter, c'est du bon bonbon. Magali a le don génial de nous faire entrer dans la tête des personnages, on a les impression de les connaître depuis toujours - ce qui accentue largement notre sentiment d'oppression et de peur lorsque l'histoire se transforme en ''presque'' huis-clos.

Je t'ai lu, Magali et j'ai adoré, mais vraiment. Un excellent moment. Tu peux fièrement dire que tu es auteure, tu n'as absolument rien à envier à personne. Bravo, c'est un univers de ouf que tu nous as créé et j'ai bien envie de relire les aventures de notre adorable duo alors je souhaite vivement un tome 2.
Chronique

Bonjour à tous, après les présentations place à ce pour quoi je suis ici : la chronique. Je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes qui m'ont accueilli et les auteurs qui en me proposant leurs oeuvres m'accordent leur confiance et plus particulièrement à Magali avec qui j'ouvre le bal.

Categorie : Thriller
Titre :Le sorcier à tête de bouc. (Les enquêtes de Matthew Colins et Anna lafont)
Auteure : Magali Chacornac-Rault
Nombre de pages : 271
Publié en Auto-edition novembre 2018
Format broché&numérique

Mais quel thriller !
Je vais tenter de contrôler mes propos pour garder un peu de tenue à cette chronique, mais b*rdel que j'ai aimé cette histoire !

Je vais clairement commencer par vous décrire mon ressenti dès les premières lignes : ADDICTIF ! J'ai su immédiatement que cette histoire allée me captiver et je ne suis pas déçue. J'ai eu le sentiment d'une auteure d'expérience qui sait mener sa plume, terminant ses chapitres par presque chaque fois un cliffhanger qui nous rend totalement accro à la lecture. le roman est écrit à la troisième personne avec des chapitres centrés qui alterne entre nos deux protagonistes : Anna et Matthew.
Des personnages bien développés et auxquels on s'attache rapidement. Une Anna hyper courageuse prête à tout pour comprendre ce qui se passe et un Matthew quelque peu en décalage rendent tellement, mais tellement intéressant leur personnalité respective. Des persos secondaires tous plus intéressant les uns que les autres et un paysage et une ambiance qui viennent épaissir le mystère angoissant du sorcier à tête de bouc.

Une vieille légende qui paralyse tout un village, une étrangère qui s'immisce dans des secrets que tous préfèrent garder sous silence, la rencontre avec un agent du FBI dans le style esprit criminel... il n'en faut pas plus pour créer un thriller qui vaut le détour !

Je recommande les yeux fermés ce roman que j'ai dévoré très rapidement et qui me laisse un arrière-goût de manque. le sorcier à tête de bouc va me hanter longtemps et sûrement m'empêcher de replonger immédiatement dans une autre histoire tant j'ai aimé celle-ci et que j'ai un petit pincement au coeur de la quitter.

Le point fort de cette histoire pour moi est la plume pour laquelle j'ai eu un réel coup de coeur. Je ne peux que vous conseiller de foncer si vous avez envie de passer un super moment dans un univers parfaitement décrit, une écriture prenante et expérimentée.

Je vais m'arrêter là parce que j'ai tellement aimé que j'ai peur de vous dévoiler certains éléments qui pourraient gâcher votre lecture. Deux autres romans sont disponible des enquêtes de Matthew Colins et Anna lafont, Emmurées et Alliance Mortelle.

Note à l'auteur : j'ai eu envie de boire un café serré tout le long !
#Angélina

C'est avec plaisir que je partage avec vous, mon retour de lecture de " LE SORCIER À TÊTE DE BOUC" de Magali Chacornac-Rault.

Lasse de sa vie parisienne, Anna décide de retourner sur ses terres natales. Elle répond à une offre d'emploi d'institutrice dans un village perdue, loin de tout.
Rapidement, elle sent un accueil froid et hostile qui l'accompagne de la part des habitants. D'obscurs secrets sur fond de légende planent sur ce village. Des enfants disparaissent. Inquiète, Anna décide de mener son enquête. Face à l'inaction de la Gendarmerie, elle envoie un ultime appel à l'aide....

Agent/profiler au FBI atterrit contraint et forcé à Paris après une opération qui aurait pu très mal tourné et étant dans le collimateur de sa hiérarchie, L'agent Matthew Colins, personnalité contrastée et atypique, prend ses nouvelles fonctions pour une durée de quelques mois comme conférencier et formateur de policiers dans sa spécialité. Il décide d'aider Anna après son appel au secours.

Ressentis :
Thriller captivant avec une puissante intrigue. le ton est donné dès les premières pages. L'atmosphère est sourde, angoissante et inquiétante. L'enquête est bien menée et ficelée à la perfection. L'histoire est vraiment bien maîtrisé et structurée.
L'auteur n'est pas avare dans les détails de ses descriptions, j'avais l'impression d'accompagner les acteurs principaux dans les différentes scènes. Tout est vraiment décortiqué avec une infime précision sans pour autant ressentir un sentiment de lourdeur et d'ennui, bien au contraire. La description des lieux donnent un certain charme à l'histoire.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, Anna et Matthew. Leurs personnalités atypiques donnent une note sympathique à ce livre.
La plume de l'auteur est fluide et dynamique, très agréable à lire.

Bonne lecture à vous 😊
J'ai l'impression que ma critique ira à contre-courant de celles des autres lecteurs, mais je n'ai pas adhéré à ce roman.

J'étais pourtant séduite par le pitch, qui m'a beaucoup motivée à commencer par lecture. Malheureusement, les 100 premières pages étaient longues de chez longues. Elles mettaient en place l'histoire mais auraient pu être raccourcies d'au moins la moitié, ça n'aurait pas empêché la compréhension.

Les personnages principaux sont plutôt clichés et je les ai trouvés peu attachants. L'instinct du policier américain était exagéré et ressemblait plus à un don magique qu'à une sensibilité particulière.

De même, j'ai trouvé que l'aspect "profilage", qui aurait pu amener des éléments intéressants et documentés, n'était pas approfondi. On a l'impression que l'auteur a essayé d'y caser 2 ou 3 clichés du profilage trouvés dans des séries.

On se perd un peu dans les personnages secondaires. La révélation du coupable fait donc un petit flop, parce qu'on se dit "Attends, lui c'est le père/frère/fils de qui déjà ?".

Malgré tout, c'est un roman qui a une construction plutôt crédible. On peut aussi dire que la seconde partie de l'histoire (à partir de la rencontre des deux personnages principaux) est plus intéressante que la première.
J'ai quand même souhaité finir ce roman et voir ce qui en découlait, et même si je ne lirai pas les suites, je suis contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire du sorcier à tête de bouc.