Critique de Mareteint

A fleur de coton

C'est à pas feutrés que nous entrons dans la vie de Tarek, un jeune égyptien du Caire dont le destin semble tout tracé.
Un univers ouaté avec un père médecin exigeant, une mère à la personnalité imposante, une soeur confidente et une domestique omniprésente.
Tarek suivra les pas de son père et deviendra médecin à son tour. Il épousera la discrète et aimante Mira.
Dans une Égypte effervescente d'un vingtième siècle déclinant, Tarek partage avec sa famille un quotidien au bonheur douceureux.
Pourtant, Tarek a besoin de donner davantage de sens à sa vie. En plus du cabinet médical qu'il a hérité de son père, il ouvre un dispensaire dans un quartier défavorisé du Moqattam.
Un soir, un jeune habitant du quartier le sollicite car sa mère est souffrante.
Ce que Tarek ne sait pas encore, c'est que cette rencontre avec Ali bouleversera de nombreuses vies.
Le vent de liberté qui souffle alors sur sa vie bien ordonnée apportera malheureusement le chaos personnifié par la rumeur, cette tumeur née de la fureur des hommes qui espèrent que tu meurs.
C'est l'exil. Il fuit le Caire aux mille et un tabous devenue pour lui le théâtre d'une grande tragédie..

Ce roman en mode "Tu" qui émeut, fin et élégant, n'oubliant jamais la pudeur, est mis en lumière par une narration originale. Un premier roman éblouissant de maîtrise et de sensibilité.
Ce que je sais de Lui, c'est à présent à vous de le découvrir.