Critique de ThunderstormMuffin

Beaucoup de bonnes choses dans ce livre !

Déjà, un héros atypique : fils d'immigrés irakiens, musulman. Un héros qui use plus souvent de la ruseet son esprit que de la violence physique, et faillible dans le sens où, oui, à certains moments tout cela est trop pour lui et il craque. Je trouve que la littérature d'aventure ado manque cruellement de ce genre de héros.
Le roman traite de mythologie mésopotamienne : Là encore ce n'est pas un sujet que l'on rencontre souvent dans la littérature ado (sans doute même dans la littérature tout court), en tout cas pour ma part c'était la première fois et j'ai apprécié la découverte de ces mythes et de ces divinités, même si j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas plus détaillés (je n'ai plus qu'à faire mes recherches par moi-même... Zut alors).

Les personnages sont attachants, les rebondissements s'enchaînent et si j'en ai trouvé quelques uns un peu faciles, l'ensemble est resté agréable à lire. J'ai également vu un retournement de situation majeur venir à des kilomètres mais sa mise en scène était vraiment touchante.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de ma vie, mais Sikander mérite largement qu'on lui laisse sa chance.