Critique de Kyleen74

Arrêtons nous déjà sur cette sublime couverture. Je la trouve magnifique. Attention cependant aux dorures du titre qui s'effacent facilement surtout sur le dos où l'on pose le plus ses mains.

Cette lecture a été très agréable. J'ai particulièrement apprécié que le héros soit différent de ceux, très souvent, occidentaux (même si petit à petit, on voit de plus en plus de diversité) puisque Sikander est d'origine Irakienne. Ses parents sont des réfugiés de guerre et se sont installés à New York. Ils ont un restaurant dans lequel ils servent notamment des Kebabs.

Tout ça pour dire que son origine permet d'aborder en fond d'histoire des thèmes comme le racisme, la guerre mais aussi la religion puisque celui ci est musulman. Et c'est superbement traité car on aborde ici l'islam avec beaucoup de bienveillance ainsi que le réel sens des mots tel que le Jihad•.

Au delà de ça évidement, on a le droit a une super histoire jeunesse dans laquelle des dieux Mésopatamiens viennent mettre le bazar. On parle également de deuil, le frère de Sikander ayant eu un accident quelques temps auparavant. A tout cela viennent se mêler des démons assez hideux et des chats qui sont bien plus que ce à quoi on pourrait penser. Il y a également énormément d'humour et plein de références de culture populaire.

L'écriture en elle même est assez simple et donc accessible pour les 9/13 ans. Idem pour la facilité dans certaines actions et situations qui font que le livre parlera certainement plus aux enfants et adolescents.