Critique de booksofsarahs

Sikander, treize ans, passe la plupart de son temps au restaurant familial pour aider ses parents depuis le décès de son frère aîné. Un soir, l'établissement se fait attaquer par Nergal, le dieu des enfers, qui accuse l'adolescent de dissimuler la fleur de l'immortalité. Accompagné de la fille de la déesse de l'amour et de la guerre, Belet, du meilleur ami de son frère, Daoud, et d'une arme magique, Sik va tenter de repousser la terrible menace qui s'abat sur New-York.

Les aventures de Sikander nous entraînent au coeur d'une guerre des dieux. Nergal déchaîne ses affreuses créatures et ses épidémies sur la population new-yorkaise tandis que Ishtar cherche à l'empêcher de mettre la main sur la fleur détenue par Sikander. Seul problème : celui-ci n'a aucune idée d'où elle se trouve ni d'à quoi elle ressemble. La quête du garçon nous fait partir à l'aventure et nous permet de découvrir des morceaux de la mythologie mésopotamienne, que ce soient des figures importantes, des croyances, des lieux ou encore des créatures magiques. le récit est plein de légèreté et d'humour, mais il sait également prendre une tournure plus grave, notamment lorsqu'il aborde le thème du deuil avec la disparition du frère de Sikander.

Si l'intrigue est plutôt chouette, elle reste simple dans sa construction, et j'ai davantage apprécié le roman pour ses personnages. Sikander est musulman et d'origine irakienne, et l'auteur s'appuie sur ces identités pour nous proposer une histoire où la place de l'islam est très importante. J'ai adoré Belet, une jeune fille pleine de caractère qui n'a pas la langue dans sa poche, et je me suis très vite attachée à Daoud. J'ai un faible pour les petits groupes qui se lient pour affronter l'adversité ensemble : j'ai donc été servie.

C'est une histoire jeunesse prenante qui se lit plutôt vite. le tout met un peu de temps à démarrer et use de quelques facilités, mais ça reste bien construit et je ne me suis pas ennuyée du tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..