Critique de DocteurVeggie

Noyé au fond de la piscine, j'ai bu la tasse tchin-tchin Les guides, version papier, sont souvent là pour nous orienter, nous épauler et aussi de nous permettent de trouver des réponses à nos questions sur un sujet précis. Nager un Crawl Efficace - Progression Technique pour tous fait partie de cette collection qui comprend également : Nager une Brasse Efficace - Progression Technique, Nager un Papillon Efficace - Progression Technique, Natation - Méthode d'entrainement pour tous.

Ce livre rédigé par un expert en natation, nous montre, à travers des photographies, les mouvements adéquats liés à la pratique du crawl, mais également des mouvements à risque pour le nageur. Que cela soit au niveau des épaules pour éviter les tendinites, mais également de la position de la tête afin d'éviter les problèmes liés aux cervicales. Ce guide est également fractionné en plusieurs couloirs (chapitres) qui traitent aussi bien de la positon des jambes, de la respiration, du matériel du nageur et d'autres choses liés à la pratique du crawl et du dos crawlé.

Les exercices, à différentes difficultés (1 à 3 étoiles) montrés via les photographes servent d'apprentissage pour le nageur, ce qui lui permet de visualiser les mouvements et de les mettre en pratique lors d'une séance de natation. Mouvements qui peuvent être retrouvés via des vidéos sur le site de l'auteur, car il n'est pas aisé de pratiquer quelque chose à la seule vue de photographies et aussi, car il y a souvent une flopée d'informations que l'apprenti nageur reçoit comme une vague et lui faire boire la tasse.

Un des plus de ce guide est le chapitre lié aux questions les plus fréquemments posées par les nageurs débutants ou en difficultés. En fin du guide se trouve une double page quadrillée afin d'y apposer des performances et progression.

Dans l'ensemble, c'est un livre que je trouve sympathique et qui permet à ceux qui n'ont personne pour les guider de se débrouiller par soi-même, mais rien de vaut un guide en chair et un os. Mais de toute manière, il est possible de contacter l'auteur pour plus de renseignements et il reste, comme dit plus haut, les vidéos liées à cette pratique.

Avant de toucher le fond, je descends à reculons sans savoir trop ce qui s'passait dans le fond.

Glouglou.