Critique de LesMotsMagiques

Ce roman se passe sur l'île d'Unscilly où il ne peut y avoir que 999 habitants à tout moment (malgré une petite tolérance de 7 jours en cas de mort ou de naissance). Nous y suivons Siofra qui est un peu le souffre-douleur de l'île sans qu'elle ne sache trop pourquoi. Suite au retour de Jodie, la fille de l'horrible Fossoyeur, sur l'île, Siofra va en apprendre plus sur les secrets d'Unscilly, farouchement gardés par les adultes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman même si ça n'a pas été le sans-faute que j'espérais. Ce choix de mot n'est d'ailleurs pas anodin puisque j'ai trouvé une quantité astronomique de fautes de frappe tout au long de la lecture. Si c'est assez désagréable d'une façon générale, ça l'est encore plus quand on voit le prix de l'ouvrage.

Bon, faisons abstraction de ces considérations typographiques et parlons plutôt du roman en lui-même. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans une ambiance très particulière puisque les habitants de l'île, en plus de vivre en autarcie, respectent bon nombre de fêtes païennes (comme Samhain ou Yule) et adorent les divinités celtes. Notez que le roman se passe dans les années 1990 donc ce n'est pas franchement anodin. Pour le coup, j'ai beaucoup aimé découvrir ces fêtes et coutumes que je connais vraiment très peu.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que je n'ai vraiment pas aimé Siofra (pas de bol, c'est le personnage principal) qui est extrêmement agaçante. Elle passe l'essentiel du livre à laisser tout le monde lui marcher dessus et à pleurer. Vraiment, je n'ai jamais vu un personnage pleurer autant et c'était extrêmement énervant. Heureusement, tous les autres personnages avaient beaucoup plus de caractère et d'intérêt d'une façon générale, ce qui permettait de ne pas décrocher de l'histoire.

Et quelle histoire ! Même si la toute fin a un peu manqué de cohérence pour moi, j'ai vraiment été transporté par ce roman. Hormis les secrets familiaux de Siofra qu'on devinait, au moins partiellement, très tôt dans le roman, j'ai trouvé les différentes révélations surprenantes et plutôt inattendues. Il faut dire que le résumé en dit assez peu. Encore que le nom de l'île en lui-même est un assez gros indice sur ce qu'on peut retrouver dans ce livre, à condition d'avoir la ref (et de ne pas trop s'attarder sur l'orthographe du nom).

Il faut quand même signaler que les thèmes abordés ne sont pas forcément des plus légers : harcèlement scolaire, violences familiales, maladie, handicap, intolérance et préjugés, on aborde pas mal de thématiques fortes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde même si elles sont, je pense, plutôt bien traitées.

Après pour ce qui est de la plume, je suis un peu moins convaincu. C'était loin d'être affreux mais je trouvais les phrases souvent très longues et pas toujours très fluides, ce qui m'a parfois dérangé. Surtout combiné aux nombreuses erreurs éditoriales (j'insiste mais c'était vraiment agaçant 🤭).

Au final, même si j'ai mis en avant pas mal de petits défauts, ça a vraiment été une lecture surprenante et que j'ai beaucoup aimé !