Critique de Galna

Galna
13 novembre 2023
L'année dernière, le hasard m'avait permis de découvrir la trilogie consacrée à la vie d'Alienor d'Aquitaine d'Elisabeth Chardwick.
J'avais pris beaucoup de plaisir à lire cette série historique.
La parution d'une autre série plantant le décor dans la même période, évocatrice également du règne des Plantagenets, et qui plus est de la vie de Guillaume le Maréchal, dont j'avais pris connaissance dans la précédente histoire ne me tentait en rien. Trop peur qu'une grande similitude de l'histoire, de redondances d'événements n'aboutissent à une lassitude.
La curiosité fut la plus forte au détour d'un rayon de la bibliothèque que je fréquente.
Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit de la vie de ce chevalier. le style de l'auteur est alerte, vivant, rythmé et concoure à un déroulement des faits historiques fluide.
Elisabeth Chardwick entremêle avec brio et savoir faire la vérité historique et la vie supposée romanesque des personnages qui jalonnent cette période particulièrement perturbée de l'histoire avec ses guerres, rivalités fratricides…
Un très bon moment de lecture, les pages s'enchaînent et on peine à quitter ce roman flamboyant. J'ai hâte d'en connaître la suite !