Critique de belette2911

Adapter des romans en bédés, ce n'est pas toujours évident car il faut sabrer dans le récit, quitte à faire l'impasse sur des choses importantes ou sur la manière dont le détective comprend le schéma du crime à résoudre.

Il m'est souvent arrivé d'être frustrée car cela va trop vite dans une bédé, surtout si on connait le roman original parce qu'on l'a gardé en mémoire (et relu plusieurs fois).

Une chose m'a fâché dans le début du roman lorsque l'on montre un évènement tragique qui pourrait mettre les lecteurs sur la piste du potentiel coupable, alors que le plaisir, dans un Agatha Christie, est de se faire surprendre.

Le deuxième chose qui m'a un peu déplu, ce sont les dessins des visages des protagonistes, surtout celui d'Hercule Poirot qui, pour moi, n'est pas conforme à l'original. Mais ceci est une histoire de goût.

Le scénariste a réussi à intégrer à sa bédé tous les éléments importants du roman original, même si, avec 64 pages, il faut aller à l'essentiel et ne pas ergoter sur des détails ou sur notre cher Hercule Poirot qui fait marcher ses petites cellules grises durant des pages et des pages.

Finalement, l'album se révèle être bon, même si je ne suis pas fan des dessins à cause des visages assez grossiers. On pouvait mieux faire, je trouve. Les couleurs sont dans le sombre et elles vont bien à ce huis clos dans la poudreuse.

Une bédé pour se remettre en mémoire un des romans les plus célèbres de la Reine du Crime, ou pour le découvrir si on n'a pas envie de se plonger dans un roman (mais ce serait un tort de ne pas lire le roman original).

Lien : https://thecanniballecteur.w..