Critique de barjabulette

Le pari de cet essai est de réconcilier la population avec la chanson de variété.

Quant à ce pari, il me semble que la part du contrat est remplie.
L'auteure présente son essai en se demandant quelles sont les chansons qui peuvent rejoindre les théories de tel ou tel philosophe.
Ensuite, elle relève le défi en sens inverse et se demande quels sont les philosophes qui pourraient se trouver dans la bibliothèque de tel ou tel artiste.
Enfin, face aux grandes préoccupations de l'humanité telles que la place de la foi ou encore le bonheur ou l'éthique, elle "réunit" l'artiste et le philosophe qui partagent les mêmes idées.

J'ai trouvé l'idée de cet essai séduisante car, en effet, il y a des chansons que je n'écoutais que pour la musique, sans faire attention aux paroles et qui, aujourd'hui, m'interpellent.
De même, je pense que je serai plus attentive sur différentes chansons, même celles qui ne sont pas mentionnées dans le livre, afin de tenter d'en décrypter le message caché.

Le pari de l'auteure n'était pas, en tout cas elle ne le présente pas ainsi, de vulgariser la philosophie et, personnellement, c'est ce que je reproche à cet essai. Pour un lecteur lambda, il me semble que certains aspects de la philosophie ne sont pas suffisamment vulgarisés.
Cela rend la lecture parfois fastidieuse.