Éditeur : Le Passeur (29/01/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
S'initier à la philosophie de Platon en écoutant Serge Gainsbourg ou à celle de Heidegger avec les chansons de Souchon ? Jean-Jacques Goldman, Eminem et Mylène Farmer en maîtres de philosophie ? Est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ?Tel est le pari de cet essai stimulant : débusquer la philosophie à l'?uvre dans la cha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  09 février 2015
Alors que la variété française est considérée comme une sous culture, l'auteur nous propose de nous initier à la philosophie en utilisant les paroles de chansons à succès.
Goldman, Stromae ou encore Saez seront convoqués afin de déterminer des failles et des lignes qui dessineront progressivement de véritables philosophies.
Afin de nous initier à la richesse des musiques populaires, l'auteur propose plusieurs entrées.
Tout d'abord, il nous propose de comprendre les grands philosophes à partir d'une playlist : Nietzsche, Freud ou encore Levinas seront analysés à partir de chansons françaises. Et cela fonctionne ! Paroles à l'appui, la logique de chaque penseur prend vie.
A l'inverse, l'auteur choisit parfois de partir à la rencontre de bibliothèque imaginée et donc de la pensée d'un chanteur comme c'est le cas pour Goldman ou Stromae.
Marianne Chaillan, afin de varier l'exercice, intercale des chapitres où elle propose de faire le tour d'une thématique comme le bonheur ou la morale à partir d'une liste de chansons.
Enfin, elle propose avec la playlist mystère de découvrir le philosophe qui se cache derrière une playlist.

Il y a beaucoup de plaisir pour le lecteur de retrouver des chansons connues et de se voir expliquer leur doctrine souterraine. L'exercice était périlleux et l'ouvrage se révèle une mine pour les lecteurs de tout âge. Un manuel instructif et à la portée de tous pour mieux vivre !
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bazart
  03 mai 2015
Voilà un projet assez risqué sur le papier, celui de mélanger philosophie et musique, en 'associant la philosophie des chansons de Goldman, Zaz ou Souchon, avec celle de platon,Heidegger et cie. Dans cet essai philosophique, mais accessible à tout le monde, Platon et Balavoine font cause commune et Stromae au philosophe Schopenhauer?
Le livre parvient ainsi à démontrer que l'on peut philosopher en chantant ou, plutôt, qu'écouter sa radio, c'est déjà philosopher!
Pour transformer ce pari, le livre propose une drôle d'expérience de pensée et imagine que les philosophes ont connu l'ère des MP3 et des iPod. On entre alors dans leur playlist et l'on voyage dans leur philosophie. Alors que la variété française est souvent considérée comme une sous culture (même Gainsbourg disait que c'était un art mineur), Marianne Chaillan revient sur cet a priori, pour mon plus grand plaisir et nous propose de nous initier à la philosophie en utilisant les paroles de chansons à succès. Ainsi Freud et Levinas sont analysés à partir d'une grille de chansons françaises. Et cela fonctionne ! Paroles à l'appui, la logique de chaque penseur prend vie.
Un pari audacieux et incongru, mais largement convaincant au vu du résultat.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Shambala
  30 octobre 2015
Voilà une approche originale de la philosophie.
L'auteur va mettre en corrélation quelques philosophes (Nietzsche, Platon…) et des chansons contemporaines. Il propose aussi des thèmes tels que le bonheur, la foi, la morale, et y ramène des chansons, toujours contemporaines. On trouve dans cette playlist aussi bien Rihanna que Claude François, Jean-Jacques Goldman ou Jennifer. Inversement, elle met en avant Jean-Jacques Goldman, Stromae, et cherche le philosophe qui leur correspondrait.
Je trouve que c'est intéressant, facile à lire, vraiment abordable. C'est néanmoins un travail rigoureux, qui permet de mettre la philosophie à la portée de tous ceux qui seraient rebutés par ce sujet, théoriquement élitiste.
sarahj
  26 février 2015
La playlist des philosophes de Marianne Chaillan est un ouvrage qui permet de s'ouvrir à la philosophie de manière originale...en musique. Les grands courants et les philosophes sont présentés à travers des chansons. Cela permet de s'initier à la philosophie et de découvrir que certaines chansons et chanteurs sont proches de courants ou idées philosophiques.
Approche facile de la philosophie, cet ouvrage peut faire penser au Monde Sophie qui est maintenant un incontournable pour ma part. J'ai beaucoup aimé lire au fil des pages les pensées philosophique reprises en chansons et aussi découvrir la bibliothèque de certains chanteurs.
Ouvrage à mettre dans les mains d'élèves de terminales et de toute personne qui voudrait aborder la philo simplement.
roussel48
  22 octobre 2015
Petit ouvrage de vulgarisation très original et bien construit. Il permet d'aborder la philosophie à partir de titres musicaux très variés. Les chapitres sont consacrés soit à un philosophe soit à une notion.

Lexpress   27 mai 2015
Un beau défi.
orbeorbe   08 février 2015
Qui aurait pensé s'initier à la philosophie de Platon en écoutant Balavoine ou à celle d'Heidegger en chantant Alain Souchon ? Qui aurait associé Christophe Maé à Lucrèce et Stromae au philosophe janséniste Pascal ? Qui aurait pensé que Goldman nous invite à questionner les conditions du travail comme source d'accomplissement de l'homme ?
Tel est pourtant le pari de cet ouvrage : montrer que, de Chérie FM à Skyrock en passant par Nostalgie ou Virgin radio, la musique que nous écoutons nous fait entrer, sans que nous nous en rendions compte, en terre philosophique.
AnkyaAnkya   11 mars 2018
Je me demande comment certains intellectuels peuvent juger avec autant de mépris des chanteurs qui, quoi qu'on en pense, ont aidé tant de gens à vivre.
Mimosa022Mimosa022   22 janvier 2015
Aimer la chanson de variétés semble bel et bien constituer
un signe extérieur d'affliction culturelle.
Videos de Marianne Chaillan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu?une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu?une identité posthume est attribuée à chacun au terme d?une cérémonie. L?un ira au paradis des cinéastes et l?autre au paradis des boulangers, par exemple. L?éternité est moins longue lorsqu?on échange autour d?une passion commune... Amélie s?attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S?agit-il d?une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu?à Sartre.
Écrit « à la manière » d?Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l??uvre de la romancière mondialement célèbre.