Critique de Sachenka

Le chemin de Montségur est la suite du dernier album des aventures de Vasco. Notre Lombard préféré se retrouve avec deux missions sur les bras : ramener le jeune Pierre au seigneur de Carcassone (espérant ainsi sauver la vie de son père, retenu prisonnier) et mener vers un endroit sûr des membres de la secte hérétique cathare, pourchassés par l'inquisiteur Eudes. Étrangement, cette aventure m'a moins plu que les précédentes. Malgré une intrigue avec beaucoup de potentiel, je suis resté un peu sur ma faim. Les catahres (auxquels on s'est peu attaché) s'en sortent un peu trop facilement. En fait, aucun personnage n'a vraiment ‘'levé''. Aliénor et son mari semblaient des voyageurs inutiles, le baron van Loo, ridicule avec son désir de mettre la main sur un trésor. Seul l'inflexible frère Eudes sortait du lot un peu mais sa chute abrupte paraissait trop convéniente. L'aspect spirituel de l'hérésie fut un peu exploité mais tant autant que je l'aurais espéré. Pareillement pour la présence des Anglais en France pendant la Guerre de Cent Ans. Dans tout ça, Vasco a l'air de donner à droite et à gauche, à la merci des situations. Son ingéniosité est mise à contribution, comme d'habitude, incidemment jamais je n'ai cru qu'il était réellement en danger. Gilles Chaillet m'a habitué à mieux. Bref, une lecture correcte, sans plus.