Critique de BazaR

Avec ce tome s'achève la troisième intégrale de Vasco. Et comme j'en ai pris l'habitude, je me suis plus intéressé au voyage et aux décors historiques qu'aux péripéties elles-mêmes.

Vasco se fait toujours balader au sens propre. Il n'a guère de libre arbitre dans cette histoire où il va devoir sauver sa petite princesse byzantine, encore !
Son oncle Tolomei est peut-être le personnage le plus intéressant, parce qu'il est assez gris du fait que son appétit pour l'argent outrepasse souvent son amour de la famille. le frérot de Vasco, Lorenzo, refait son apparition. Lui aussi est assez insaisissable. van Loo, le truculent nouvel ami de Vasco, est malheureusement en retrait dans cet épisode.

Mais au-delà de cela, le récit nous permet de visiter Sienne au moment de la course de chevaux opposant les quartiers – le palio, qui existe toujours aujourd'hui. Décors et tradition au rendez-vous. Puis c'est le long voyage vers Ispahan en partant de Jérusalem, à travers un désert qui plairait à Lawrence d'Arabie. Les décors et costumes sont superbes.

Dans Vasco, c'est plus les décors de l'Histoire que je viens chercher, même si Gilles Chaillet essaie d'enrichir en plaçant dans les attitudes de son héros quelques-unes de ses prises de position (la détestation de l'extrémisme religieux par exemple).
Cette histoire a le goût d'être en deux tomes, ce qui va m'obliger à me procurer la quatrième intégrale. Moi aussi, comme Vasco, j'ai les mains liées lol.