Critique de finitysend

Le mystère Varga est un petit fleuve noir correct .
L'atmosphère est prenante. Les personnages fonctionnels mais dans le cadre strict de l'action débordante omniprésente dans ce roman. Une action qui caractérisait d'ailleurs cette collection de littérature populaire.
On est dans un environnement colonial de peuplement de l'espace profond.
Le texte n'atteint pas des sommets philosophique mais du point de vue de l'action ,c'est je le crains (sourire) ,un roman efficace . Même si des éléments narratifs sont quelquefois prévisibles, malgré aussi des transitions également quelquefois sommaires. le texte affiche cependant une couverture très éloquente qui renvoie justement à un excellent passage de ce petit roman distrayant.
L'entreprise coloniale Varga tourne mal en raison du profil difficile de certains qui sont pris d'une folie collective meurtrière et destructrice. Une folie et c'est intéressant ,qui n'a rien à voir avec le genre zombie. Cette problématique de folie ,me fait plutôt penser aux épisodes de folie collective en rapport avec une intoxication connectée à une fermentation occasionnelle et toxique des céréales qui est très documentés en histoire.
La thèse du roman est que si la technologie et la science sont susceptibles d'accompagner l'homme très loin il est fort possible que l'homme doive à sa nature de très possiblement échapper à ce glorieux avenir potentiel mais aléatoire.
Bref : de l'action et aussi un pessimisme mesuré, qui sont donnés dans un roman modeste qui tient la route sans marquer le genre de son empreinte assourdissante (sourire).
C'est une distraction assez correcte et une belle couverture pour les collectionneurs.
Ps : il y a une capsule de sauvetage qui traine dans les parages , qui est au centre du pitch et elle vient rappeler utilement la connexion historique et originelle entre la marine et le genre espace opéra.