Critique de Neeneeson

C'est un roman que j'ai découvert en librairie avec une amie et qui nous a fait de l'oeil à toutes les deux. Finalement sur un coup de tête je l'avais pris. Je trouve que l'illustration du roman est vraiment magnifique ; que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur. Un vrai bijou. A chaque chapitre j'étais curieuse de connaître l'illustration associée. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si par moment je me suis perdue dans l'histoire.

Donc on retrouve Sophie et Agathe, deux jeunes filles qui vont faire leur entrée à l'école de bien et du mal ; où elles vont apprendre à être une princesse ou une sorcière dans les contes de fée. Mais pas de la façon espérée par Sophie. En effet elle pensait qu'elle serait envoyée à l'école de Bien et que sa copine Agathe que personne n'aime au village dans l'école du mal. Mais il se passe le contraire. En effet Agathe va être envoyée chez les gentils et Agathe chez les méchants. Dit comme cela ça peut paraitre très enfantin, mais j'ai trouvé que c'était jeunesse mais sans plus. Car certains moments de l'histoire était quand même assez durs. Comme vous vous en doutez bien rien ne se passe comme Sophie l'avait prévu et c'est le début des ennuis. L'auteur emmène le lecteur de rebondissements en rebondissements, et est même arrivé à me surprendre à plusieurs reprises.

Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Je pensais vraiment que ça allait être une fin comme d'habitude où le bien triomphe et le mal est anéanti. Mais cela ne se termine pas tout à fait de cette façon ! L'auteur désire nous faire comprendre que finalement il n'existe pas de personnes tout à fait gentilles ou de personnes totalement méchantes. Nous sommes tous un entre les deux. C'est vrai qu'en principe les contes de fée ne nous donnent pas cette image là. Mais dans cette histoire l'auteur le proclame bien haut. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc mais souvent gris, même dans les contes.

Je trouve que l'auteur a bien fait passer cette idée à travers son pseudo conte d'Agathe et de Sophie. En effet c'est leur histoire que l'auteur nous narre. Les paysage sont très bien décrits et l'auteur nous fait vraiment bien voyager dans son monde imaginaire, j'ai adoré. On découvre même une histoire d'amour qu'on n'aurait pas cru possible au début du roman. Enfin comme je vous le dis ce roman est un petit bijou, que ça soit pour ses illustrations comme pour son histoire.

Le seul point négatif que je devrais lui faire c'est que de temps en temps je m'embrouillais assez facilement avec le nom des personnages secondaires car il y en avait tellement et souvent j'hésitais à savoir si c'étaient des élèves de l'école du bien ou des élèves de l'école du mal. Mais je pense que ce n'est qu'un détail.

J'ai beaucoup apprécié Agathe mais j'ai détesté Sophie, j'avais envie de la taper à certains moments c'était juste horrible. Et je me suis vite rendue compte pourquoi elles avaient été changées d'école. Agathe fait genre d'être une méchante mais en fait pas du tout c'est même elle la plus gentille des deux.

J'ai été même surprise de savoir qu'il y a deux autres tomes qui ne sont pas encore sortis chez nous en France mais qui existent déjà en anglais. Donc je suis curieuse de connaitre la suite car je ne vois pas du coup de quoi le second tome peut parler. Mais je vous le conseille vraiment car on passe un agréable moment avec tous ces personnages de contes ainsi que leur descendance.