Critique de Anais31

Tous les quatre ans de la onzième nuits du onzième mois des enfants du village de Gavaldon sont kidnappés pour être envoyés dans l'école du bien et du mal, qui forme nos futurs héros et méchants de conte de fées.
Cette année sont kidnappées deux meilleures amies qui sont le jour et la nuit. Sophie belle comme une princesse et Agatha froide et solitaire au cheveux couleur corbeau est destinée a être une sorcière. Mais problème Sophie va dans l'école du mal et Agatha dans l'école du bien.
A l'occasion de la sortie du troisième tome de cette trilogie j'ai relus ce premier tome et mon avis n'a toujours pas changé.
J'ai adoré ce principe d'école de conte de fées, même si beaucoup de gens l'on déjà revisité. Dès qu'on parle de conte je suis toujours nostalgique mais j'ai beaucoup apprécié que l'auteur casse les codes. Les gentils sont juste des figures de beauté sans profondeur, en particulier, les futures princesses qui ne pense qu'à leur physique. Elles sont naïves et sans beaucoup de gentillesse, d'apathie et de générosité. Elles ne savent pas ce débrouiller toute seule, il leur faut un prince et cela montre le grand contraste avec Agatha qui n'hésite pas à se mettre en danger pour obtenir des informations et sauver ses amis.
J'ai beaucoup plus aimé les méchants qui avait un meilleur fond, le problème c'est qu'on leur a collé une étiquette "Tu dois faire du mal". C'est pour cela qu'ils sont ainsi on voit bien que l'amour leur est étranger.
Après j'ai trouvé dommage que l'auteur ne nous donne pas assez de descriptions physique, des personnages secondaires, des châteaux j'avais du mal à me repérer et les actions étaient floues. Même si l'auteur décrit très bien les émotions et les sentiments de ses personnages.
Je me suis très vite attachée aux personnages comme les élèves de la chambre 66, Tedros le fils du roi Arthur que j'ai trouvé adorable , j'avais envie de l'aider même si parfois il a fait des choix qui mon fortement énervée.

Parlons de Sophie et Agatha, je vais commencer par Sophie qui est celle que j'ai le moins apprécié même si elle a des bonnes attentions, qu'elle ne voit pas le mal qu'elle fait et elle est extrêmement égoïste. J'avais du mal a la comprendre même si elle m'a parfois fait beaucoup de peine.
J'ai aimé Agatha, la suivre dans ses aventures avec elle ont comprend la définition du bien et elle sort des clichés de la princesse elle m'a fait rire et je me suis retrouvée en elle.
Mais le plus important dans l'histoire c'est leur amitié qui les détruit mais qui les rend aussi plus forte je l'ai trouvé parfois cruelle mais tellement belle. Et même si elles sont différentes le jour a besoin de la nuit et vice versa. Elles sont un équilibre.