Critique de LaGeekosophe

J'avais envie de lire une réécriture de conte de fées. La couverture comme le résumé de l'Ecole du Bien et du Mal m'avaient plu. L'histoire semblait classique mais pouvait donner de belles choses. Qu'en est-il ?

J'ai acheté ce livre en VO je l'ai globalement apprécié. Il s'agit d'un détournement des contes traditionnels qui présupposent que les personnages de conte, antagonistes comme princes ou princesses. L'auteur a ainsi envoyé Sophie, la belle petite blonde, dans l'école du Mal, alors qu'elle rêvait de devenir une princesse et de se marier. Agatha, cynique et solitaire avec son look gothique est donc envoyée à l'école du Bien.

Le premier attrait du livre est que l'auteur maîtrise très bien son sujet. Il ré-utilise le vernis Disney (jolies princesses, méchants laids) en le mélangeant avec la violence sordide des contes originels. Ainsi, l'Ecole n'hésite pas à transformer les étudiants les moins performants en animaux et créatures aux services des meilleurs, leur offrant un destin horrible. Il se moque ouvertement des clichés en créant des règles absurdes. Si une Princesse n'est pas invitée par un Prince, elle meurt. Tout bêtement. Un Prince sans compagne reçoit juste une mauvaise note.

Les personnages sont très réussis. Agatha notamment, avec son caractère cynique, qui se retrouve au milieu des cruches un peu niaises qui ne rêvent qu'au mariage, est particulièrement attachante. Il y a aussi son caractère profondément loyal qui en fait un personnage très réuni. Dommage qu'elle ne soit pas aussi développée que Sophie. Car Sophie joue un rôle très important. Il est plus complexe de s'attacher à elle tant son caractère égocentrique et superficiel est prégnant. Elle chouine, elle maltraite ses proches, elle est de bonne volonté mais souvent à côté de la plaque. A vrai dire, il est facile de passer à côté de son développement. Elle passe de jeune fille persuadée d'être la bonté incarnée, apprentie sorcière à contre-coeur, sorcière qui se laisse gagner par la jalousie et l'amertume etc... avec une certaine subtilité. C'est un personnage qui évolue de manière assez fluide.

Le scénario est assez bien mené, avec des trouvailles et du mystère. J'aime beaucoup l'idée du stylo qui écrit seul les contes, des tableaux qui se dessinent au fil de l'histoire. Il y a cependant un problème pour moi : le livre est un peu trop long, pour un premier tome notamment. Il y a des moments où l'histoire est très confuse et on a du mal à comprendre ce qu'il se passe. Il y a beaucoup d'épreuves, d'étapes qui se succèdent et qui auraient gagné à être épurés. le roman aurait gagné à se délester de 100 voire 150 pages pour être plus concis et éviter un long flottement au milieu de l'histoire. Ces défauts s'expliquent très certainement car il s'agit d'un premier roman pour Soman Chainani.

Mais heureusement, le final est absolument extraordinaire. Un climax rempli d'action, d'émotions et de révélations. C'était vraiment très bien ficelé et très bien écrit. Grâce à cette fin, je vais me procurer les autres tomes pour découvrir la suite des aventures de Sophie et Agatha.

En somme, un bon livre qui bénéficie d'une certaine créativité. Des personnages bien écrits, un univers plutôt riche et un final explosif viennent équilibrer un milieu de livre un peu longuet et une écriture un peu confuse par moments.

Lien : https://www.lageekosophe.com