Critique de Billymoy

La couverture et le titre du livre m'intriguaient beaucoup et après la lecture du résumé j'avais envie de le lire, surtout qu'il s'agit d'un roman fantasy autour des contes, deux genres que j'affectionne particulièrement. Et en même temps je n'avais pas trop d'attentes au vu de certaines critiques mitigées, je m'étais préparée à d'éventuelles incohérences. Je me disais que ça allait être une lecture cool, sans prise de tête, parfait pour faire une pause entre deux grosses et longues sagas d'Heroic fantasy.

Je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre. Certes, j'ai relevé quelques incohérences ou quelques descriptions zappées (par exemple l'héroïne se bat au sol contre un adversaire et se retrouve instantanément debout, sans que l'on sache comment...), mais bizarrement cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture, ce qui est pourtant le cas d'ordinaire. J'ai été happée par l'histoire qui est à la fois drôle et touchante. Il y a des rebondissements dans ce monde des contes et les codes changent, grâce à nos deux héroïnes. La fin est inattendue et c'est très agréable de ne pas savoir à l'avance le dénouement. C'est dommage que la partie "cours" à l'école ne soit pas plus développée (l'une de nos deux héroïnes est quand très douée en quelques semaine pour une première année).

Franchement c'est un réel coup de coeur, j'ai dévoré ce livre et j'ai enchaîné directement avec la suite, tellement j'étais impatiente de retourner aux côtés d'Agatha et de Sophie. C'est une série qui peut plaire aux enfants à partir de 10/12 ans, mais aussi aux adultes, qui aiment voyager et s'immerger dans des univers fantastiques. Il y a beaucoup de références aux contes connus ou moins connus de notre enfance.
Il faut rappeler qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, qui peut être fier de son oeuvre.
Une adaptation cinématographique est en cours chez Netflix.