Critique de alice1309

Lorsque deux jeune filles, l'une belle et « gentille » et l'autre laide et « méchante » se font enlevées pour se retrouver dans une école formant les prochains princes et princesses ; méchants et sorciers, cela paraît logique Louise (la belle) se retrouvera dans l'école du bien où elle apprendra à devenir une héroïne de contes tandis que Agatha (la sombre jeune fille) se retrouve dans l'école du mal où elle apprendra à devenir une méchante de contes.
Mais il se trouve que tout se déroule à l'envers ! Agatha va à l'école du bien tandis que Sophie se retrouve dans l'école du mal ; erreur lors de l'inscription ? Il ne semble pas. [/Cette erreur se révèle en réalité être une illumination : Sophie est mauvaise ; réellement mauvaise quant à Agatha, pages après pages, elle semble être en réalité une femme au bon coeur]
Le résumé du premier tome ne me tentait pas plus que ça, j'avais peur d'un roman « trop simple » mais en réalité, il est doué en révélation et l'intrigue n'est pas si facile. Seul hic, le problème de l'écriture : pas assez fluide mais surtout un manque cruel de description. Je n'ai malheureusement pas réussi à me figurer l'école et ses alentours malgré la carte (qui est heureusement présente au début du roman).
L'histoire en elle même est assez originale et bien menée : j'ai adoré l'idée que des fil(le)s de nos héros de contes d'enfance soient présents dans l'école, cela permet de nous représenter la suite des récits : celle d'après ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux. Ça apporte un coté vraiment attachants aux personnages. En parlant de ceux ci, autant j'ai beaucoup aimé Agatha autant j'ai détesté Sophie.

J'ai un détail qui me semble important à souligner et qui m'a gêné : le fait que les beaux soient du côté du bien tandis que les « disgracieux » font le mal… Un élément à revoir selon moi.

Dans l'ensemble c'est vraiment un bon roman pour les amateurs de contes pour moi, malgré des situations prévisibles, j'ai été plutôt conquise et je vais continuer l'aventure ! En plus de cela, j'ai cru reconnaître des références à Harry Potter donc forcément : une belle lecture !