AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chabouquine38


J'ai longtemps fait traîner ce roman dans ma PAL, par peur d'être déçue, puis un peu plus quand le film est sorti. Mais sous la pression de ma soeur, j'ai fini par me lancer et j'ai bien fait.

****

Nous allons suivre ici deux héroïnes, à intervalle régulier. Elles viennent d'un village ou un étrange personnage enlève deux enfants âgés de plus de douze ans, pour les emmener dans une école particulière. Autant l'une désire être une des élues, autant l'autre préfère sa vie actuelle.

La première... Sophie.
Sophie est une fille belle physiquement et elle le sait. Elle adore se pouponner et manger très sainement. C'est très important pour sa silhouette et sa peau. Voulant être choisie dans la "récolte" qui est prévue cette année, elle fait tout pour être la parfaite princesse. Acte de gentillesse, don à l'orphelinat, ect... et à son grand bonheur, elle est choisie.

La deuxième... Agatha
Agatha est la fille moche et recluse du village. Dotée d'un visage ingrat, tous la considèrent comme une sorcière. En même temps elle à un look gothique, elle vit dans un cimetière et elle aime les choses lugubres. Solitaire dans l'âme, elle est malgré tout la meilleure amie de Sophie, à la grande surprise de tout le monde. Il faut dire qu'elles sont les exacts opposés. Surtout sur le plan d'aller dans cette école mythique. école ou elle va se retrouver inscrite en voulant "sauver" Sophie du kidnappeur.

Mais la surprise pour les deux jeunes filles est grande, car une terrible erreur va se produire.

*****

J'ai dévoré ce roman en peu de temps. L'histoire est prenante, originale et bien tournée. On est dans deux écoles ou tous les stéréotypes des contes sont représentés.

Tu es une princesse ou un prince? Tu vis dans un monde de rose et de paillettes, ou tout sent la fleur et ou tout le monde est beau et gentil. Tu apprends à sourire, à te coiffer et à être une parfaite princesse sans cervelle.
Tu es une méchante ou une méchante? Tu vis dans un monde qui ressemble à un cachot, c'est moche, ça pue et la nourriture est infecte. de plus... tu es toi même moche et puant. La beauté n'a pas lieu d'être. Tu apprends à être moche et à tuer les autres. Mais comme tous élèves, nos étudiants sont imparfaits et ont soit des élans de gentillesses, soit de méchancetés. Ce qui les rend intéressant et agréable à suivre.

Les deux héroïnes sont assez agréables à suivre. Sophie est... agaçante... Elle à un caractère épouvantable et se fait passer pour une victime à longueur de temps. Elle se voile tellement la face que j'ai eu envie de la prendre par le col et de la secouer jusqu'à ce que son cerveau se mette en place...
Agatha est attachante à souhait, même si elle aurait mérité d'être secouée parfois. C'est une amie en or qui, elle aussi, voile littéralement la face sur certains points. Elle est de loin, celle qui à eu la meilleure évolution.

La plume de l'auteur est fluide et légère avec malgré tout, quelques maladresses. Certains passages sont flou et trop précipité, ce qui fait qu'on ne comprend pas forcément l'action. Elle passe aussi une ou deux fois, du coq à l'âne, mais ce n'est pas trop dérangeant. On comprend tout de même la scène.

La fin me laisse totalement perplexe. Je ne m'attendais vraiment pas à ça... mais vraiment. Elle n'est pas dérangeante mais elle me laisse perplexe pour la suite... il y a six tomes je crois (je n'ai pas lus les autres résumés, je refuse de me spoiler) donc je me demande comment ça va tourner...

Bref, une superbe lecture pas prise de tête avec souvent des étoiles plein les yeux. Certaines scènes sont prévisibles mais ça ne change en rien le plaisir de la lecture. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement. 
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}