Critique de kadeline

l'idée de départ est vraiment bonne on suit 2 héroïnes :
* une jeune fille belle qui se montre douce... et qui rêve de devenir princesse
* une autre considérée comme étrange donc moche et méchante qui rêve d'avoir juste une vie normale
Toutes les 2 sont kidnappées pour entrer dans une école qui forme les bons et les méchants des contes de fées et atterrissent chacune dans l'école qui ne correspond pas à leur apparence physique. Est ce une erreur ? C'est ce que l'on laisse croire au lecteur pour étoffer l'intrigue et surtout pour se rendre compte petit à petit que les apparences peuvent être trompeuses.

La belle blondinette a tout d'une peste et avec des yeux d'adulte son classement chez les méchants ne choque pas très rapidement, tout comme le soutien inconditionnelle de la petite brune permet de voir qu'elle est gentille et à sa place dans son école.
On est sur une base de contes de fées donc avec des personnages enfermés dans un monde manichéen mais quelques indices laissent deviner que c'est plus gris qu'on pourrait croire ce qui est une bonne chose pour les plus jeunes.

Ce n'est pas le livre de l'année, des longueurs sont présentes mais dans notre monde grandement basée sur l'apparence, faire passer le message que le comportement permet au regard des autres de se modifier est un beau message. Car oui une beauté qui se comporte comme une garce en devient laide et la gentillesse attire un sourire éclatant qui rend plus beau.

Ce premier tome peut se suffire à lui-même mais par curiosité j'irai jeter un oeil au tome 2