Critique de leslecturesdemo

C'est la fin d'une aventure qui a commencé il y a un peu moins de deux ans. Chaque tome de cette saga a été un coup de coeur, et c'est également le cas pour celui-ci. Ce sixième tome ne m'a pas déçu, malgré mes attentes plutôt hautes. Il est rempli de magie, d'aventures et de révélations. L'univers est toujours aussi riche, aussi bien construit et développé. Cet univers est indéniablement l'un de mes univers favoris en fantasy. Et l'intrigue est palpitante, trépidante. Toujours en mouvement. L'auteur ne se perd pas dans ses nombreuses sous-intrigues; elles s'entremêlent toutes efficacement, ce qui fait que l'auteur ne m'a pas perdu non plus.

L'évolution des personnages est tellement passionnante à suivre. Au fur et à mesure de ma lecture de la saga, j'ai réussi à prendre mes distances avec mes personnages favoris pour les étudier un peu plus objectivement. Hester, Anadil et Dot forment l'un des meilleurs trios littéraires que j'ai pu rencontrer: elles sont fortes, déterminées, et loyales les unes envers les autres. Sophie et Agatha sont deux personnages dont les différences s'estompent progressivement. Elles font toutes les deux des erreurs mais feraient tout pour protéger celles et ceux qu'elles aiment. Tedros est probablement celui dont l'évolution m'a le plus agréablement surpris. Il devient un jeune homme malin et fidèle. Et le villain est l'un des personnages les plus recherchés, complexes et énigmatiques de cet univers.

Fermer les portes de cet univers a été un peu difficile. Après tout, j'ai vécu de folles péripéties avec ces personnages. Mais je ne ferme pas totalement les portes. Je sais que je retournerais vers eux un jour.