AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michel69004


Lire Bois-aux-Renards nécessite un certains nombres de pré-requis : décrocher de Babelio pendant quelques jours (514 pages écrites super-serrées), ne pas être trop dépressif, avoir un précis de mythologie à portée de main (ou être agrégé de lettres classiques, docteur en Grec ancien), avoir le coeur bien accroché (ou être médecin-légiste), ne pas avoir lu juste avant "Les Dangers de fumer au lit", lire la critique de Marie-Laure@Kirzy ( géniale, qui résume l'essentiel), avoir quelques notions de lycanthpopie et être adhérent à l'ASPAS (le renard est l'un des mammifères les plus persécutés de France) et enfin, plus généralement, dominer sa part d'ombre.
Et juste après, zou, on embarque pour l'un des plus étonnants voyages que propose la dark-littérature.
Un cinquantaine de pages pour se mettre dans l'ambiance et se faire au style particulier de d'Antoine Chainas ( mélange de maniérisme et de naturalisme) et c'est bon, on y est.
Mais on est où exactement ?
Et bien nulle part, c'est à dire à Bois-aux-Renards où vit, en bonne intelligence avec la nature et ses forces tellurique, une communauté de sauvages consanguins. Attention: ces individus ne sont pas arriérés, ils vivent juste selon un certains nombres de règles presqu'immuables, tirées d'un certain ouvrage, et dirigés par un couple étrange.
Hermione et Admète veillent sur tout ce petit monde et préservent leur tranquillité. Dans cette univers, les contes et légendes ont une importance capitale, tout comme les rituels païens (à l'acmé du récit on se concentrera sur une stupéfiante séance de...lancée de renardeaux).
Bien sur tout cela va être chamboulé, percuté et finalement diaboliquement ré-initialisé par l'arrivée :
- d'un couple de tueurs en série (voir la série d'Arte: Les Papillons noirs) qui s'aiment à la folie
-d'une adolescente fugueuse, autiste et illettrée.
-de la gardienne du Puit, Chloé, rousse et handicapée d'une jambe.
-de 5 renards semi-apprivoisés.
C'est incroyablement bien ficelé, on ne se perd jamais, l'auteur, diabolique à sa façon, tisse une série d'arcs narratifs qui vont s'emboiter à la toute fin du récit. Bref c'est assez génial bien que légèrement perturbant.
Ode à l'intrication d'Eros et Thanatos, ce roman incroyable vous dissuadera à tout jamais de faire du camping sauvage dans les Alpes de Haute Provence
Bon courage, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          4116



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}