Critique de Variation6

Sur l'histoire elle-même, il n'y a rien à ajouter à ce que les autres critiques ont écrit.

La forme - 2 histoires qui alternent d'un chapitre à l'autre puis se rejoignent - est du déjà-vu mais se révèlent toujours efficace. Elle donne du rythme au récit et maintient le lecteur en haleine.

J'ai trouvé l'histoire pas mal du tout. Visiblement, certains lecteurs l'ont trouvée trop improbable. Bon .... disons que j'en ai lu de bien plus capilotractées que celle-là.

Les dialogues sont plutôt réussis, même si le déballage de savoirs scientifiques par une des protagonistes semblent effectivement ... étonnant ... à moins qu'elle soit médecin, mais on ne saura finalement rien d'elle.

Mais ... j'ai été tenté de lâcher le roman une ou deux fois, plus qu'agacé par la description des ébats sexuels, homo et hétéro. Ça tourne quand même beaucoup autour de ça (facilement un tiers du roman) . D'accord ... je comprends le message : l'auteur veut exprimer l'amour fusionnel des deux flics. C'est même écrit au dos du livre. Mais on tombe parfois carrément dans la scatologie et la coprophagie, et là ... non ! C'est exagéré, décevant et inutile; cela dessert le récit.

Le style d'écriture: l'auteur a voulu faire de la littérature. C'est pompeux et fatigant. Les délires amoureux, les monologues délirants d'un amoureux passionné, oui mais pas quasiment à chaque chapitre. Et parfois, le vocabulaire est mal choisi: à un moment, Chainas utilise l'expression "deus ex machina" à mauvais escient.

3 étoiles parce que j'ai quand même accroché à l'histoire et que j'ai englouti le roman pour en connaître la fin.