Critique de FlorianeB

"Timber Sycamore" n'a étrangement jamais fait la Une des journaux français. Pourtant, derrière ce nom presque anodin, se cache une des opérations de renseignement les plus importantes de ce début de siècle tant elle a bouleversé (voire déréglée) la géopolitique au niveau international.

« Timber Sycamore » est donc un nom de code désignant un programme secret classifié géré par la CIA et conduit par les services secrets de plusieurs pays notamment le Qatar, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Royaume-Uni mais aussi la France. Lancée en 2012 ou 2013, l'opération visait à fournir de l'argent, des armes et un ensemble de formations aux forces rebelles qui combattent en Syrie. Dit autrement, il s'agissait de renverser Bachar al-Assad.

Proportionnellement aux montants investis par les USA pour mener l'opération, les dommages collatéraux ont été eux aussi démesurés. Ainsi, les armes injectées ont contribué à faire de la branche d'al-Qaïda en Syrie (Front al-Nosra) et de ses proches alliés la plus puissante des forces anti-Assad dans ce pays – et elles ont aussi permis l'émergence de Daech. En effet, selon l'auteur, le gigantesque trafic d'armes et de munitions organisé par la CIA pour équiper les rebelles en Syrie aurait, directement ou non, profité à Daech et favorisé sa montée en puissance dès janvier 2012. Une accusation très grave mais heureusement solidement documentée.

L'auteur de cet ouvrage, Maxime Chaix, est un journaliste indépendant spécialisé dans les questions stratégiques ayant trainé ses guêtres au Moyen-Orient. La force du livre réside sans nul doute dans sa fine documentation. Beaucoup de spécialistes en géopolitique et d'experts sur le conflit syrien ont été interviewés. A chaque argument (accusations devrions-nous dire), l'auteur cite ses différentes sources. Dommage cependant que l'éditeur est préféré des notes de bas de page car cette disposition alourdit la lecture.

Bilan de l'histoire: Bachar el-Assad est toujours à la tête de son pays et « Timber Sycamore » a ainsi indirectement façonné le monstre Daech qui a porté sa violence et sa barbarie jusqu'à nos portes. A travers ce livre, Maxime Chaix nous livre une page d'Histoire, une Histoire écrite dans le sang et dans la clandestinité dont les répercussions pourraient pendant longtemps se faire sentir.