Critique de Emilija

3,75 - J'ai vraiment un attachement particulier pour la saga La cité de laiton car pour moi c'est une référence en fantasy orientale et surtout elle comporte la plus belle évolution de personnage que j'ai pu lire. J'étais donc plus que ravie de me replonger dans l'univers riche et atmosphérique de Daevabad.

Et les premières nouvelles m'ont franchement convaincues, elles se déroulent avant les évènements de la première trilogie et apportent pas mal sur le monde, sur les personnages, apportent encore plus d'empathie aux personnages gris et j'étais sur une bonne lancée de lecture.

Malheureusement, à mon sens, lorsqu'on arrive sur les chapitres qui se déroulent pendant les évènements de la trilogie, l'intérêt disparaît peu à peu. Rien de nouveau, beaucoup de réécritures d'ouvertures de tomes, de points de vue changés, mais pas de réel apport d'information.

C'est trop dommage car il y avait vraiment de supers possibilités d'histoires sur le lore tel que l'asservissement des Djinns par Souleymane, la création des Efrits, les différentes créatures mystiques que l'on croise au cours des aventures de nos personnages ou même encore la création des villes. Ceci n'est même pas soulevé et j'ai trouvé ça dommage car c'est exactement ce que j'attendais d'un recueil de nouvelles.

Même le chapitre de fin qui nous fixe sur le sort de certains personnages après une fin très très ouverte dans le tome 3 manque un peu de saveurs.

En bref: Un recueil de nouvelles inégales, certaines vraiment appréciables et d'autres moins enrichissantes