Gaspard Houi (Traducteur)
De Saxus (17/08/2023)
4.34/5   61 notes
Shannon Chakraborty développe toujours plus l'univers de Daevabad avec cette compilation magique d'histoires prenant place avant, pendant et après les évènements de la série.

Racontés du point de vue de personnages soit détestés soit adorés, ou complètement inédits, ces contes de Daevabad enrichissent un monde déjà empli de magie et de merveilles.

Explorez un pays caché des humains, un lieu où les djinns vivent et prospèrent, luttent et... >Voir plus
Que lire après Daevabad : Le Fleuve d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture sympathique.

Un petit livre qui regroupe plusieurs chapitres bonus. Mon intérêt pour les eux a été plutôt inégal. Les premiers, qui se passe avant la trilogie étaient très intéressant. Clairement les trois premiers, sur les trois mères importantes de la saga, avaient le potentiel d'être le début de roman à part entière. Une histoire de vengeance, une romantasy, une fantasy politique... Celui sur Manizheh m'a presque fait remettre en question mon point de vue elle, presque XD. Il la rend humaine. Si je n'avais pas lu le tome trois j'aurais pu vouloirs qu'elle gagne. Les chapitres sur Jamshid et Muntadhir jeune sont également fort prenant et permettent d'en apprendre davantage sur ses deux hommes que j'aime de plus en plus.

J'ai par contre plus de mal avec les chapitres qui se trouve au milieu de la saga. C'est cool, intéressant par moments et voir les petits refs est mignon. Mais je m'en fichais un peu XD. Je connais déjà la fin et ses bonus-là ne mon pas apporter de petit plus.

Au contraire des chapitre après la fin de l'Empire d'or. Là je dis oui ! C'est beaucoup trop mignon et apporte une jolie conclusion. Bon certain pourrait trouver sa niait, mais bon c'est des contes ! Moi je valide ces fins XD. Ça permet de prolonger l'histoire et de fertiliser l'imagination des lecteurs ^^.

En conclusion, un tome bonus plutôt plaisant, même s'il n'égale pas la saga. Je ne serais dire s'il faut le lire rapidement, ou non, après avoir fini la saga. Pour avoir toutes les refs je dirais que oui, mais c'est peut-être ce qui m'a bloqué pour les chapitres aux milieux de l'intrigue. En tout cas j'ai apprécié de retrouver mes bébous, en apprendre plus sur leur passer et leur avenir. Je le conseillerais donc au amoureux de la saga qui aime ce genre de bonus. Et puis c'est choupi ^^.
3,75 - J'ai vraiment un attachement particulier pour la saga La cité de laiton car pour moi c'est une référence en fantasy orientale et surtout elle comporte la plus belle évolution de personnage que j'ai pu lire. J'étais donc plus que ravie de me replonger dans l'univers riche et atmosphérique de Daevabad.

Et les premières nouvelles m'ont franchement convaincues, elles se déroulent avant les évènements de la première trilogie et apportent pas mal sur le monde, sur les personnages, apportent encore plus d'empathie aux personnages gris et j'étais sur une bonne lancée de lecture.

Malheureusement, à mon sens, lorsqu'on arrive sur les chapitres qui se déroulent pendant les évènements de la trilogie, l'intérêt disparaît peu à peu. Rien de nouveau, beaucoup de réécritures d'ouvertures de tomes, de points de vue changés, mais pas de réel apport d'information.

C'est trop dommage car il y avait vraiment de supers possibilités d'histoires sur le lore tel que l'asservissement des Djinns par Souleymane, la création des Efrits, les différentes créatures mystiques que l'on croise au cours des aventures de nos personnages ou même encore la création des villes. Ceci n'est même pas soulevé et j'ai trouvé ça dommage car c'est exactement ce que j'attendais d'un recueil de nouvelles.

Même le chapitre de fin qui nous fixe sur le sort de certains personnages après une fin très très ouverte dans le tome 3 manque un peu de saveurs.

En bref: Un recueil de nouvelles inégales, certaines vraiment appréciables et d'autres moins enrichissantes
Ici, on découvre un recueil de nouvelles sur les personnages phares de la trilogie ℒ𝒶 𝒞𝒾𝓉ℯ́ 𝒹ℯ 𝓁𝒶𝒾𝓉ℴ𝓃. C'est un livre plutôt enrichissant qui apporte autre chose et permet de retrouver les personnages. Bien entendu, ce n'est pas un roman à lire obligatoirement. Cependant, il faut le lire après la saga car il apporte des nouvelles sur certains moments clefs 😊
J'ai aimé retrouver la belle plume de l'autrice. L'univers est d'autant plus riche grâce à ces nouvelles découvertes et aventures. J'ai vécu de belles émotions grâce notamment à de belles histoires touchantes et prenantes comme celle sur Muntadhir, Jamshid ou Nahri 🙂
L'autrice arrive dans ce court recueil à nous faire redécouvrir des personnages et à s'attacher davantage à eux. Elle les développe d'autant plus qu'on a différents points de vues. C'est hyper sympa et intelligent. Un vrai plus ce roman 😄
La trilogie Daevabad est sans aucun doute l'une de mes trilogies préférées. J'ai été entièrement conquise par son univers, ses personnages et ses intrigues. Alors, quand j'ai refermé le dernier tome, je n'avais qu'une seule envie : en avoir encore.
Je ne peux que remercier l'autrice de nous avoir offert ce joli bonus qu'est The river of silver.

Ce livre est un recueil de nouvelles qui se passent avant, pendant ou après la trilogie - la temporalité est précisée à chaque fois au début, ce qui permet de mettre l'histoire dans son contexte et de ne pas se perdre. Contrairement à la trilogie, nous n'avons pas que les points de vue de Nahri, Ali et Dara, mais un panel plutôt intéressant de personnages tels que Zaynab, Manizeh, Jamshid, Muntadhir, Hatset, … C'est ce qui fait tout l'intérêt des nouvelles, qui élargissent la vision de l'histoire et nous donnent accès aux pensées des personnages secondaires. L'autrice nous permet de comprendre les actions de certains et montre encore une fois que les personnages de Daevabad sont ambivalents et complexes. Il n'y a pas vraiment de méchants dans la saga, seulement des gens qui font des choix et qui s'en sortent plus ou moins bien.
Sans vouloir manquer d'objectivité, j'ai aimé toutes les nouvelles ainsi que l'épilogue alternatif. J'ai toutefois un petit coup de coeur pour les points de vue de Muntadhir et de Jamshid (mot à l'autrice : un livre tout entier sur eux, je ne dis pas non).

The river of silver est donc la cerise sur le gâteau de Daevabad. J'aurais aimé que ce soit plus long, parce que l'univers me manque déjà beaucoup trop et je n'arrive pas à me dire que c'est fini…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le fleuve d'argent tome 3.5 de la série Daevabad.

J'ai vraiment été super ravie de retrouver les personnages que j'ai aimé durant toute la trilogie Daevabad. J'ai hésité à me procurer ce livre car les petites histoires similaires qui ont été publié sur le prince cruel étaient hypers courtes et m'ont laissé sur ma faim. Ici il n'en n'est rien, nous avons des brides de vie, du passé, présent et après la saga sur plusieurs personnages : Manizheh, Muntadhir, Jamshid, Dara, Ali, Nahri ..., qui est narré de A à Z.

J'ai senti que l'autrice tient à ses personnages et qu'elle les a chacun, développés durant toute l'histoire de Daevabad. L'univers qu'elle a crée est maitrisé sur le bout des doigts, il est gigantesque et grandiose.

J'ai adoré les histoires que l'autrice nous a raconté, certaines sont vraiment touchantes et mignonnes, d'autres m'ont fait voir certains personnages sous un autre point de vue et m'ont convaincu, quant à d'autres, je sais pas si elles m'ont apporté des informations par rapport à la saga (Je pense à celle de l'éclaireur).

En tout cas j'ai été vraiment ravi de replonger dans cette saga orientale que j'avais apprécié et j'ai été enchanté de retrouver ces personnages attachants qui m'avaient tant plu !

𝑰𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒏𝒐𝒎 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 ��𝒐𝒊𝒓 𝒂̀ 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒎𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒔𝒒𝒖𝒆.
You look very good in starlight.