Critique de OliviaGometz

Après le tome 1 qui avait été une lecture en demi-teinte (à cause de la trad + de Dara + du périple avant l'arrivée à Daevabad, qui m'avait semblé long et un peu convenu)... OMG MAIS CE TOME 2 QUELLE PEPITE.

J'ai bien fait de pousser avec ce tome 2 parce que je serais passée à côté d'une incroyable saga. Les personnages prennent en nuances, l'intrigue s'épaissit, les décors sont toujours fabuleux et immersifs, la plume reste un peu plombée par cette trad "à moitié" mais ça reste très très acceptable et surtout, ça ne masque pas le fait que l'autrice a un talent fou pour les descriptions, sans trop en faire.

Et les messages ? On parle beaucoup de Hunger Games (et à raison) en ce moment avec le contexte géopolitique, mais ce tome 2 est bourré de messages ultra actuels (ça se trouve, le tome 1 l'était déjà autant et je suis passée à côté, j'avoue qu'après ce tome 2 je remets en question ma perception du tome 1).

Ca relève sûrement du détail mais j'ai fini par moins détester le roi Ghassan et j'ai adoré ses interactions avec Hatset. de la même manière, les interactions entre Nahri et Muntadhir m'ont énormément intéressée, le mélange de tension et de distance est à la fois osé, original et très subtil. À l'image de ce tome 2, tout ce qui ne me convainquait pas dans le tome 1 a pris une épaisseur et une tournure vraiment intéressantes.

Bref, j'enchaîne direct sur l'Empire d'Or, et j'ai craqué sur les 3 reliés hier, voilà. C'est dire si j'ai opéré un virage à 180 degrés avec cette saga.