Critique de manonlitaussi

La voix de Sita
Formidable roman qui nous emmène en Inde et traite la question de la condition des femmes de manière très originale.
Madhu est un avocat de Province aux conditions de vie moyenne qui décide d'intenter un procès contre une divinité indienne. le rôle de sa femme Sita aurait été détournée pour être à l'origine des maltraitances faites aux femmes en Inde. Pour l'aider, il fait appel à une professeure d'université, Zulfiya. Tous les deux voudraient retrouver une jeune fille, Sati, qui se dit habiter par Sita, porter sa voix. Cette jeune fille initie un soulèvement parmi les femmes indiennes bien décidées à se rassembler.
On alterne entre les voix des trois personnages intéressants et particuliers à leur manière et l'intervention d'une star des réseaux sociaux qui immisce des données et pourcentages sur les violences faites aux femmes.
C'est une épopée sociale qui alterne entre réel et mythologie, une approche très intéressante. Un premier roman au style très riche. L'autrice crée une histoire avec une superbe dynamique. C'est une lecture très fluide dont l'alternance des points de vue accroche habilement le lecteur.
La maîtrise de la richesse des intrigues est impressionnante. Une belle réussite.