Citations sur La voix de Sita (3)

« Une femme ne doit jamais être indépendante ». Ne sont-ce pas là les termes de ce code inique ?

Cette rhétorique, axée sur la culpabilité de la femme et la supériorité de l'homme, continue de gangrener notre esprit, employée aussi bien par les politiques que les gourous : si vous êtes victime d'une agression, n'en êtes-vous pas responsable ?
Et aujourd'hui c'était à son tour à lui de se confronter aux bigots arc-boutés sur leurs certitudes, englués dans leur fanatisme, incapables de tolérer la moindre critique, le plus infime trait d humour. (...) il fera face à ces serviteurs de la moralité, laquais de la rectitude, ministres des sentiments blessés. Oui leurs sentiments doivent être bien pauvres, et leur moralité bien insipide, à ceux qui s'offusquent et se disent prêts à prendre les armes au nom de leur Dharma, de leurs livres sacrés, de leur religion, de leurs petits rituels, de leurs croyances. Ils doivent avoir bien peu de fois en ces dernières et en eux-mêmes pour qu'aujourd'hui un simple avocat de province, une adolescente mystique, un chant ou quelques pages d'un livre puisse les ébranler à ce point.
Qu'est-ce qu'un mythe, si ce n'est pas un outil destiné à nous rassurer sur notre place dans les jeux cruels des dieux ? Quelqu'un ici m'a appris que la force du mythe réside dans sa capacité à traduire un univers sans cesse en mouvement en lui donnant un caractère immuable. C'est pour cela qu'aujourd'hui, avec celui-là même dont se réclament mes détracteurs, un personnage que j'ai moi-même blâmé dès le début de cette mascarade, un personnage que nous avons tu. Oui, je parle bien de Ram [...]