Critique de bdelhausse

Histoire simple (en apparence) en 29 planches dans un format hors norme, réduit pour créer une collection particulière. le produit est de très bonne facture. Résistant, bien fini, couleurs soignées.

Le dessin de Chaland rappelle les meilleures heures de la BD belge. On a une sorte de Tintin, mâtiné de tous les héros genre Rouletabille, j'en passe et des meilleurs. Imper mastic, pantalons à pinces, souliers vernis... avec une touche de génie de la part de Chaland qui se réapproprie les clichés et poncifs du genre et les réinvente à sa sauce. le lecteur, de prime abord, pense être en terrain connu, mais par petites touches, l'auteur imprime sa patte.

L'histoire évoque les secrets du Moyen-Âge, les complots, les Ardennes belges et françaises, tout cela virevolte et on tremble à plusieurs reprises. de joie, de peur. Comme pour le dessin, Chaland rend hommage à ses pairs, à ses racines, en mettant sa touche.