Critique de blandine5674

Je me répète et persiste à dire que Chalandon est le meilleur auteur contemporain français. Une sensibilité à fleur de peau qui ne peut qu'émouvoir la lectrice que je suis. D'autant que cette histoire me parle sur de nombreux points. Je choisis de ne révéler que le fait est qu'il se passe dans mon département de naissance. Même ma ville native est écrite. Voici la biographie de Jules Bonnot surnommé La Teigne qui fera parti des 56 évadés du "bagne". Seulement comment prendre le large quand ce centre est sur une île ? L'auteur a retransmis avec justesse le sort de ses enfants abandonnés ou placés que la populace regarde d'un sale oeil. Ces pauvres minots sont tous catalogués comme des lépreux, voleurs, violeurs, etc. Populace prête à les dénoncer contre rançon. Jules sera le seul à ne pas être repris car hébergé par un pêcheur et sa femme. Il y apprendra les vrais valeurs mais difficile pour lui d'oublier les tortures et sévices subis dans cet établissement géré par l'état. La rencontre avec le grand poète me restera inoubliable. J'ai envie de décrire tous les sujets abordés. Mais non ! Faut laisser la découverte aux autres lecteurs. En tout cas une grande claque pour moi. Merci à vous Monsieur Chalandon de toujours nous surprendre.