Critique de Enjolrasan

Lorsque j'ai repensé à la lecture de ce livre, terminé il y a quelques jours, j'ai été saisie de réaliser à quel point, et avec quelle intensité, j'ai eu l'impression de vivre ces mois et années de vie avec Jules Bonneau. L'écriture de Chalandon m'a fait ressentir dans la chair les coups des surveillants, la faim des repas maigres, la fatigue physique des travaux manuels, la colère face au sort réservé aux camarades emprisonnés, la peur d'être découvert fugitif, l'espoir d'une vie nouvelle. Oui, en y repensant, j'avais l'intime conviction d'être allée pêcher la sardine avec Jules et ces compagnons, l'intime conviction de m'être, moi aussi, échappée de Belle Île en Mer.

Étant moi-même éducatrice en foyer, et voyant avec désespoir les projets des politiques pour notre jeunesse (toujours plus de contrôle, de judiciarisation, de suspicions), cet ouvrage tombe à point nommé pour nous rappeler où la haine de notre jeunesse nous as mené, constater le chemin parcouru, ré-humaniser ces enfants et adolescents dont la violence ne pourra toujours se comprendre qu'aux prismes de leurs parcours individuels et au regard que le monde porte sur eux.