Critique de Arwen78

Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les houillères, et tous les salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.
27 décembre 1974, 6h30, au fond d'une galerie de la fosse 3, Saint Amé de Lievin, un coup de grisou vient de tuer 42 mineurs et de laisser des familles entières dans le besoin et l'injustice, commecMichel Flavent, dont le frère est décédé 26 jours après le drame.
L'émotion est forte face à la plus grande catastrophe minière du Nord. Il en veut, Michel Flavent, il est en colère, cela fait quarante ans que cela dure. Il rumine. Sa cible : le contre maître aveuglé par la production, au détriment de la sécurité.
Ce livre écrit à la première personne est composé de phrases courtes. C'est un roman social avec une vengeance, un thriller psychologique et la prison et ses parloirs.
C'est un très beau roman qui rend hommage aux mineurs.
Cette histoire de vengance m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.