Critique de Cath1975

Drame du Liévin dans le Nord de la France. le 27 décembre 1974, un coup de grisou emporte 42 mineurs de la fosse 3 bis, celle qu'on appelait « Saint-Amé ». 42 mineurs sacrifiés par la fameuse Compagnie sur l'autel du rendement.

Michel, 16 ans perd son grand frère Joseph qui meurt de ses blessures 26 jours après le drame. Une mort décalée qui le prive à jamais des honneurs.
Oublié par la ville, oublié par la mine, condamné à une fin misérable, le « petit » drame est étouffé par le grand. Joseph restera inconnu au bataillon des braves.
Sur son lit de mort, les derniers mots de leur père furent une lettre adressée à Michel dans laquelle il le supplie : « Venge-nous de la mine ».

On retrouve Michel à Paris 40 ans plus tard, routier, veuf et sans attache qui vivote plus qu'il ne vit depuis la mort de sa bien-aimée Cécile.
Cette année, il y aura une commémoration pour les 40 ans de la catastrophe de Liévin.
C'est le moment que choisit Michel pour rentrer au pays, bien décidé à faire payer le dernier contremaître vivant qu'il a identifié comme étant le responsable du manque de sécurité de la fosse 3 bis.
C'est avec le coeur criant justice, le souvenir de la mort de feu son frère en bandoulière, écrasé par le poids de cette terrible promesse que Michel revient au pays des corons pour assouvir une vengeance qu'il fomente depuis des années, résultat d'une traque minutieuse.

Sorj Chalandon nous plonge au coeur des mines en nous livrant un hommage fort et poignant qui met en lumière ces « gueules noires » injustement oubliées mais pas que …
Le twist aux ¾ du roman chamboule le récit qui pourrait paraître sans surprise en provoquant un véritable retournement de situation, en donnant une toute nouvelle direction au roman. le titre prend alors tout son sens et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.