Critique de Ecureuilbleu

Ce roman se déroule dans les années 1980, à Paris et Beyrouth.
Le «quatrième mur» est un terme qui désigne, au théâtre, le « mur » invisible que construit inconsciemment l'acteur qui joue entre la scène et le public, et qui le protège. Il maintient l'illusion théâtrale, et l'acteur brise ainsi le quatrième mur et l'illusion théâtrale lorsqu'il s'adresse au public.
Son ami Sam, Samuel Akounis, pacifiste Grec, juif dont la famille a péri en déportation et réfugié à Paris lors de la dictature des colonels, metteur en scène au théâtre est hospitalisé en phase terminale d'un cancer. Sam avait un projet utopique : monter "Antigone", la pièce de Jean Anouilh à Beyrouth en guerre, pour rassembler des acteurs issus des différentes factions politiques et religieuses impliquées dans le conflit. Il demande à Georges de réaliser ce projet à sa place.
Georges laisse alors Aurore, sa femme, et Louise, sa petite fille, pour partir au Liban, en pleine guerre. A Beyrouth il va rencontrer les acteurs d'Antigone, sélectionnés par Sam : druze, chiites, sunnites, palestiniens, chrétiens, et va aussi découvrir les atrocités de la guerre.
J'avoue ne pas comprendre grand chose à ce qui s'est passé au Liban : guerre civile complexe, massacres de Damour, puis de Sabra et Chatila, intervention militaire israélienne de 1982. La haine mène la danse. Les scènes sont dures, parfois insoutenables.
Le projet de jouer "Antigone" qui choisit de se sacrifier, de renoncer à la vie pour dénoncer une injustice, m'a paru complètement fou mais ces 2 heures de paix auraient pu se multiplier.
La folie qui s'empare de Georges, plongé dans la guerre et incapable de retrouver la paix, est traitée avec beaucoup de réalisme.
L'écriture est superbe, avec des phrases courtes et percutantes, qui placent le lecteur au sein du conflit, entre les tirs, les explosions, les massacres.
J'ai aimé le personnage de Sam qui prône la non violence, le Docteur Cohen qui le soigne.
C'est un livre que je n'oublierai pas.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..