Critique de isabelleisapure

Monter Antigone à Beyrouth en pleine guerre civile dans un Liban à feu et à sang c'est la décision de Samuel Akounis. Un défi lancé à la face des hommes qui ont toujours une bonne raison pour s'entre tuer au mépris du dialogue étouffé par les idéologies exacerbant les rivalités politiques, ethniques comme religieuses.
Réfugié Grec à Paris, tenace, durci par son passé de combattant du régime des colonels et animé par ses origines d'enfant de juifs déportés à Auschwitz il va réussir. Sa distribution de rôles est établie entre Palestinien, Druze, Maronite, Chiite , Chaldéen et Arménien qui l'ont rejoint dans son aventure. Impensable, et pourtant Il touche au but quand il est frappé par un cancer qui va ruiner tant d'efforts pour réaliser ce rêve. Mais non, il ne va pas laisser tomber comme ça, ce n'est pas dans son tempérament. Et sur son appel, son ami Georges un jeune metteur en scène Français qu'il sait sensibiliser fortement à son projet viendra le relayer à Beyrouth en laissant femme et enfant en France.
Mais passer du rêve à la réalisation dans ce cadre de guerre civile terrible va vite se révéler mission impossible face à l'horreur dans laquelle malgré son inimaginable dureté à la limite du supportable l'extrême puissance de l'écriture de Sorj Chalandon nous entraine à travers ce roman aussi dur que magnifique.