AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de montmartin


1974, Liévin, Joseph dit Jojo a vingt ans, Michel son frère, le narrateur vient d'avoir 6 ans. Ici on parle de terre et de charbon. Ici le Charbon est partout, au coin des yeux des mineurs, dans leurs poumons. La poussière de charbon recouvre tout, il faut laver les salades cinq fois et même les pigeons sont recouverts de suie. le père espère que Jojo reprendra la ferme mais il craint que la mine ne l'enlève. Joseph se rêve coureur automobile, mais le père a raison, comme tous les gars d'ici, la mine va finir par le dévorer. La mine se gave d'hommes et elle a toujours faim.

Un histoire où l'assassin est connu il se nomme grisou et ses complices sont l'argent, le profit, les économies sur la sécurité et le rendement. Une quête pour savoir ce qui s'est passé dans la fosse ce jour-là. Pour venger sa famille comme son père le lui a écrit, pour combattre le mépris des vivants . Michel dont la mine ronge le sang, rassemble dans son garage divers objets, comme dans un musée, un mémorial. Une histoire de haine, de colère, de vengeance et de folie , quarante ans, une vie entière à attendre de rendre justice

Hommage à un peuple de simples gens qui fouillent la terre pour éclairer le pays, chauffer les familles, goudronner les routes. Hommage aux pauvres bougres restés par le fond. Ici personne ne gronde même pas les chiens, la colère et le désarroi sont faits de silence. Hommage aux mineurs qui la retraite venue passent d'une fosse à une autre.

Sorj Chalandon sait nous émouvoir avec ce récit d'un homme qui construit sa vie sur un mensonge et qui commet un crime pour en payer un autre. Les quelques pages où Michel accompagne Cécile, sa femme, en fin de vie sont absolument magnifiques, Michel qui s'efforce d'être un aidant à vivre et non pas un aidant à mourir, quelle émotion !

Sorj Chalandon sait nous surprendre avec le rebondissement inattendu du jour d'avant la catastrophe, là où tout commence, le grand drame va effacer le petit, désormais Michel va tout faire pour inscrire son drame personnel dans la mémoire collective. La prison, le juge d'instruction, les experts, l'avocate, une même douleur qui unit l'accusé et la victime, une victime qui demande pardon, nous sommes au coeur de cette tragédie.

Première lecture d'un roman de la rentrée littéraire et premier coup de coeur. Quel plaisir de retrouver l'écriture si limpide de Sorj Chalandon faite de courtes phrases et remplie d'humanité. Une écriture toute simple mais qui nous fait ressentir toutes les émotions.


Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}