Critique de MaggyM

C'est le roman de la mine, par ceux qui n'y sont pas descendu. C'est l'histoire d'une vengeance et de la culpabilité du survivant. C'est la vie d'un homme qui cherche la rédemption.

J'ai été happée par la plume de Sorj Chalandon dès les premières lignes et j'ai presque lu tout le roman d'une traite. C'est qu'on s'attache à Michel, qu'il se prenne pour Steve MacQueen ou qu'il fasse le choix de se taire.
Son parcours est bouleversant tout comme l'était ce roman. L'auteur est parvenu à raconter la réalité des mineurs de fond sans jamais vraiment leur donner la parole. En s'appuyant sur une catastrophe réelle qui a enseveli 42 hommes dans la fosse Saint Amé, Sorj Chalandon a choisi d'y ajouter une 43e victime, Jojo, le grand frère, le héros de Michel. A lui seul il incarne les dommages collatéraux d'une industrie qui a broyé des hommes, des femmes et des enfants pendants des décennies. Et ce n'est pas parce qu'on a fermé les mines, bouché les galeries, remblayé les puits ou rasé les chevalements que la douleur et la mort se sont enfuis. le charbon, ils le ramenaient chez eux et ils l'ont tous emportés dans leur cercueil. le charbon, c'était toute la famille qui vivait avec et c'est toute la famille qui en a payé les conséquences.

Sorj Chalandon rend ici un très bel hommage à une région, à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont donné leur santé, souvent leur vie, parfois avec effet retard, dans les charbonnages.