Critique de Yokay

Bouleversant ! Je n'ai pas d'autre mot.
Je découvre Sorj Chalandon, et cette histoire bouleversante (je sais je me répète). le récit est tellement ancré dans l'histoire, dans des épisodes de guerre et de révolte réels, que je n'ai eu de cesse de me dire que tout était vrai, que le héros Georges était Sorj lui-même, et que j'ai eu besoin de vérifier à la fin de ma lecture.
Je n'ai rien à rajouter par rapport au résumé éditeur. le récit est celui d'une idée et d'une ambition totalement folle, irréaliste, et en cela sublime. le scenario ne nous ménage pas, il enchaine les moments de tension, de drame, de violence, issus des expériences personnelles et professionnelles de l'auteur.
Le dessin à l'encre en noir et blanc est suffisamment fin et détaillé, très expressif, totalement maitrisé.
Un coup de coeur, que je vous invite à découvrir.

Je lis ce roman graphique dans le cadre d'une masse critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Marabout. Je m'attendais donc à une nouveauté, or je constate qu'il s'agit d'une réédition d'un ouvrage paru en 2016 avec un changement de couverture, bien choisie car elle a plus d'impact. Cela aurait été l'occasion de corriger les coquilles du texte, dommage.