Critique de Gaoulette

Un coup de coeur inattendu qui détonne. Un coup de coeur qui a crée des fous rire dans mon couple. Une lecture audacieuse qui fera râler plus d'une femme. Mais pour moi lectrice et réunionnaise, Matthieu Chalange réussit son pari haut la main. L'auteur décrit une sorte de réalité tabou qui dérange et pourtant si réaliste.

Qu'est-ce qu'un zoreil chapé? C'est le personnage principal Julien, âgé entre 20 et 30 ans et se comportera comme un casanova de première sous la chaleur tropical de la Réunion. Il donnera du bonheur aux femmes perdues avec ses belles paroles et surtout son arme suprême : son sexe lol. Pourquoi pas? Moi, j'ai adoré son franc parler, sans tabou, sans jeu de mots, sans état d'âme. Un mec qui passe de femme en femme avec une facilité déconcertante. Et petit à petit, l'auteur arrive à nous démontrer que quelque chose cloche. Mais quoi? Au lecteur de gratter cette façade superficielle.
Un roman réaliste et criant de vérités. A se demander si l'auteur ne nous a pas proposé une sorte d'autobiographie. Sachant que certains détails ressemblent à des éléments de la biographie de Matthieu Chalange.

Une très belle découverte dont je souhaite remercier sincèrement Colette et sa maison d'édition Poisson Rouge.OI. C'est le coup de coeur même s'il me manquait une vraie fin. J'ai eu l'impression qu'on abandonnait Julien où le sexe est encore plus facile. Et surtout j'ai eu la sensation que Julien n'était pas encore devenu un homme. Je rêve d'une suite.