Critique de sylvaine

Ils ont quitté précipitamment Paris, direction Chagnac . Les voici installés dans la maison de la grand-mère d'Anne , c'est ici qu'ils vont résider pendant le confinement, nous sommes en mars 2020. Si Anne se réjouit de retrouver cette maison, si elle espère pouvoir s'y ressourcer, si Lina sa fille de 15 ans est ravie d'être loin du harcèlement quotidien subi au collège , rien ne va plus pour Julien et Antoine.
Antoine est en seconde, enlisé dans son addiction au canabis, il broie du noir, est de mauvais poil en permanence , traine comme un zombie et quand le manque survient ...
Quant à Julien, ingénieur informaticien , il dit s'inquiéter de la sécurité informatique de la banque , préférant cacher son implication radicale dans certains mouvements activistes. Bref l'ambiance n'est pas au beau fixe. Heureusement Claudius leur voisin veille . Cet ancien charpentier a le don, il sait apaiser les brulures, réduire les douleurs et surtout écouter ceux qui viennent à lui.
de fil en aiguille, Anne et les siens vont apprendre à vivre à Chagnac, Anne va retrouver ses copains d'enfance et se tourner vers l'avenir.
Maurice Chalayer nous raconte avec talent l'histoire de cette famille mais surtout immerge le lecteur dans la vie quotidienne de ce petit bourg aux confins de la Haute Loire et de l'Ardèche. Nous découvrons les multiples activités de la région, du travail du bois, à l'élevage bovin en passant par la récolte des jonquilles ou des narcisses. sans oublier en toile de fond les préoccupations environnementales.
Je remercie les éditions De Borée pour ce partage apprécié et appréciable.