Critique de vivianpb

[b:Guerres Irregulieres|3351986|Guerres Irregulieres|Gérard Chaliand|https://images.gr-assets.com/books/1405868309s/3351986.jpg|21656725] est une sélection de textes sur ce que l'on appelle la guerilla. En un peu moins de 1000 pages sont rassemblés écrits théoriques et récits d'acteurs par des auteurs parfois illustres. de Lawrence d'Arabie jusqu'à al Quaida, on suit les évolutions, les réussites et les échecs de cette forme de combat devenue si prégnante à mesure que s'impose la pax americana, un genre de guerre qui lentement s'insinue dans notre quotidien.Livre à deux visages, on y découvre à la fois une autre histoire du second XXe siècle et un manuel théorique. Composée de sources de première main, on y lit par fragment une histoire plurielle et globale qui dessine l'envers de la guerre froide reliant le 11 septembre à la décolonisation. Mais ce livre rassemble aussi des écrits théoriques sur la guerrilla : comment la mener et comment lutter contre.Bref, un livre essentiel pour qui s'intéresse à la guerre.