Critique de Henri-l-oiseleur

Catherine Chalier divise son livre en deux parties indispensables l'une à l'autre : la première est une introduction explicative à la pensée et à l'évolution spirituelles d'un rabbin enfermé dans le Ghetto de Varsovie ; la seconde est faite d'extraits des textes et homélies de ce même rabbin, qui nous seraient incompréhensibles sans l'introduction de l'essayiste. En effet, la pensée du mal telle que R. Kalonymus Shapiro la développe ne peut se comprendre en dehors de la tradition juive qui la nourrit et l'inspire. R. Kalonymus Shapiro ne peut sauver ce qui peut l'être qu'en donnant une réponse juive au malheur juif, sans quoi l'esprit du peuple sera tué aussi sûrement que son corps. Armé de la Bible, du Talmud et de la Cabale, R. Kalonymus Shapiro cesse vite de croire que les souffrances qui s'abattent sur Israël sont dues à ses péchés, pour comprendre plus intimement, plus profondément, le sens d'une épreuve à laquelle Dieu se soumet en même temps que les hommes : loin d'être le Dieu cruel que beaucoup ont voulu voir, Dieu souffre avec son peuple. Au prix de sa vie, R. Kalonymus Shapiro a réussi à tenir ensemble les deux termes de cette aporie : Dieu et la souffrance des justes. Sans rien rabattre.